• Point Info

    ATTENTATS A PARIS
    Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis - 14/11/201

     Communiqué du Préfet                                                                                   Service régional et départemental de la communication interministérielle - Rouen, 14 novembre 2015                                                                                         Mise en œuvre de l’état d’urgence en Seine-Maritime à la suite des attentats perpétrés le 13 novembre à Paris. Lire ICI                                                         L'Etat d'urgence est proclamé sur le territoire national.                                voir ICI la loi n°55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence et en déclarant l'application en Algérie                                                                                                Un deuil national de 3 jours est annoncé par le président de la République.  Les manifestations sont interdites jusqu'à jeudi.                                                      Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France                                                                                                                                               Des ressources pour les enseignants sur le site Eduscol
    Faut-il parler des attentats à nos enfants ?                                                       Une interview vidéo du psychiatre Serge Tisseron pour Les maternelles en janvier dernier
    Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves?                                                                       Texte rédigé par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire                                                            Liberté de conscience, liberté d'expression                                                    Des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves              Que faire lundi matin ?                                                                                          Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. A lire sur le site du Café Pédagogique                                                     Un site spécialisé à suivre pour être aidé : l'APPEA                                         Prendre soin de l'humain                                                                                        Un message de Philippe Meirieu à lire sur le site du Café Pédagogique
    Une page d'Astrapi                                                                                                     ... pour aider les enfants à comprendre les mots des grands
    La littérature de jeunesse au service des maux (mots)                       Quelques propositions
                                                                                              Attentats : Des pistes pour le primaire                                                   Comment aborder les choses avec nos élèves lundi matin ? Comment aller vers une réflexion plus nourrie, plus profonde ? Comment accueillir leurs émotions, leurs peurs ?... Sur le site du Café Pédagogique

    Dans la Voix du Nord, un article 
    L’après attentats: Des ressources pour parler avec les enfants            Dans les Cahiers Pédagogiques                                                                      Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?                                                                                          Un cercle de discussion pour échanger proposé par les Cahiers Pédagogiques
    Attentats à Paris : que dire aux enfants ?                                              Comment expliquer aux enfants de tels actes de barbarie ? Faut-il les préserver de nos propres émotions ? Comment apaiser leur inquiétude ? Dans la revue Psychologies
    Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?                                                                                                                       … avec albums et livres supports par Philosophie Magazine, sur le site de Philosophie magazine

     

     

    Les vacances scolaires                                                                    Les nouveaux calendriers 2015/2016 - 2016/2017 et 2017/2018 sont parus le 10 avril 2015                                                                                                                    Les découvrir ici

     

    Qu'est-ce qu'un élève?                                                                                Les Cahiers d'Éducation et devenir, N° 25, octobre 2015                                     En trois chapitres : Une impossible définition - L’accompagnement de l’élève au quotidien - La construction de l’élève : une responsabilité partagée   Présentation  Achat du dossier

     

     Transmettre?                                                                                                  Pourquoi ce thème fait-il problème et cristallise-t-il de nombreuses polémiques éducatives aujourd’hui ? Philippe Meirieu revient sur la transmission dans une courte Note (7 pages)

     

    AU SUJET DE LA SANTE               

    Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves          Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016  

    « A table les enfants ! » : enquête sur les patrimoines alimentaires enfantins                                                                                                                     Les goûts et les représentations des enfants en matière d’alimentation sont influencés, de manière parfois contradictoire, par l’alimentation et la position sociale de leurs familles. C’est ce que révèle une vaste enquête de terrain menée par une sociologue de l’Inra de Versailles-Grignon auprès d’une centaine d’enfants âgés de 10 à 12 ans. Un exemple surprenant : la consommation secrète et détournée de nouilles chinoises comme friandises, à la récréation ou à la sortie des classes en élémentaire. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Anthropology of Food.

    Rapport « Bien-être à l'école et au collège »                                                    2014 - CREN: Centre de recherche en éducation de Nantes                                               Rapport remis au MENESR : Le bien-être des élèves à l'école et au collège :  validation d'une échelle d'évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles. (147 pages)

    Tous sourds face aux risques auditifs ?                                                      Enquête IPSOS coordonnée par la Direction générale de la Santé, 29 Octobre 2015                La semaine du son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. L'organisme a mené une étude avec Ipsos sur les pratiques sonores des jeunes aujourd'hui.

    Un vrai petit-déjeuner évite de redoubler                                                               Il y a bien un lien entre le petit déjeuner et la réussite scolaire. Une étude réalisée par l'université de Cardiff (Royaume Uni) auprès de 5000 écoliers venus de 100 écoles primaires différentes a établi un lien direct entre leur petit déjeuner et la performance scolaire.             Selon elle, les élèves qui prennent un vrai petit déjeuner réussissent mieux. Ceux qui se contentent de chips ou de bonbons n'ont pas de bons résultats. Au Royaume Uni cette étude intervient au moment où les repas gratuits sont remis en question. En France un projet de loi sur l'accès à la cantine est en débat. Certains pays commencent la journée par un petit déjeuner collectif et gratuit. Une mesure à prendre pour la réussite de tous ?

     

    Santé des élèves                                                                                                Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2015                                                                 - Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation ICI                                               - Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves ICI                           Arrêté publié au Journal officiel du 6 novembre                                                          - Arrêté organisant les deux visites médicales obligatoires à 6 et 12 ans: la visite à 6 ans sera réalisée par les médecins et celle de 12 ans par les infirmiers. ICI


    Les inégalités de santé commencent en grande section
                                   En grande section, un enfant d'ouvrier a 6 fois plus le risque d'être obèse qu'un enfant de cadre. C'est ce que montre une étude de la DREES (ministère de la santé). L'étude fait le lien entre ces inégalités devant la santé et les comportements familiaux par exemple dans les habitudes alimentaires. Mais les inégalités sociales jouent aussi leur rôle dans le prix des produits alimentaires et dans l'accès aux soins. Les enfants d'ouvriers ont 4 fois plus de chance de voir leurs caries non soignées que ceux de cadres... L'étude (6 pages)

    Une épidémie massive d'obésité menace l'Europe                             L'Organisation mondiale de la santé réclame des politiques urgentes de prévention et de lutte contre ce fléau. Article du journal Le Monde  en date du 8 mai 2015

    Comment se transmet la santé ?                                                                           "En dépit d'un accès aux soins universel, on observe un gradient de santé dans l'enfance en France, c'est-à-dire une association positive entre le niveau de revenu familial et l'état de santé des enfants", explique un article d'Economie et statistique, une revue de l'Insee. Les auteurs analysent les éléments qui permettent d'assurer cet héritage de santé. "Cette corrélation peut s'interpréter selon deux chaînes causales qui font toutes deux appel à la santé des parents. Dans une première approche, le revenu familial améliorerait la santé des parents, qui elle-même influencerait positivement la santé des enfants. Dans une seconde approche, la santé des parents aurait un effet à la fois sur le revenu familial et la santé des enfants, créant par là-même une corrélation fallacieuse entre revenu et santé des enfants." 

    Wifi interdit en maternelle ?                                                                                                                Le Parlement a adopté le 29 janvier une loi interdisant l'utilisation du wifi dans les lieux d'accueil des moins  de 6 ans. Dans les écoles élémentaires les accès wifi doivent être désactivés quand ils ne sont pas utilisés pour des activités pédagogiques. Le Parlement est allé outre un avis de l'Académie de médecine de 2013.                                                                                         La loi « Questions sociales et santé : exposition aux ondes électromagnétiques »              L'avis de l'académie de médecine « Communiqué de presse, radiofréquence et santé »

    Référentiel Wi-Fi                                                                                       Sur Eduscol (juin 2015), le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif  les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages. Il est composé de trois documents :                                                                                              - Le document Usages et cadre juridique qui s'adresse à l'ensemble des acteurs.                      - Le document Cadre technique qui s'adresse davantage aux personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité.                                                                                             - Le document Radiofréquences et santé qui fait le point des connaissances scientifiques sur le sujet.

     

     DES TEXTES, DES RAPPORTS                                           Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture                                                                                       Note d'information DEPP n° 16, mai 2015 - A lire ICI et ICI                                                  Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2014, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. La part des jeunes en difficulté face à l’écrit se stabilise : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble.

    Aujourd'hui, l'Ecole face à la grande pauvreté (mai 15)                                   Le Conseil économique, social et environnemental présentera devant Mme N. Vallaud Belkacem le projet  d’avis « Une école de la réussite pour tous ». Un travail participatif piloté par Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, qui a recueilli de nombreuses expériences pratiques dans les écoles à travers le pays. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général, présentera son rapport « Grande pauvreté, réussite scolaire – Le choix de la solidarité pour la réussite de tous ». Les deux travaux ont été mené en étroite collaboration. Le rapport IGEN (223 pages) - sur le site d'ATD Quart Monde                                                       Jean-Paul Delahaye : "Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres"                                                                                                                     Faut-il concentrer les moyens sur des écoles spéciales pour les plus pauvres ? Faut il une pédagogie officielle pour ces enfants ? Doit-on transférer des moyens du lycée vers le primaire ? Jean-Paul Delahaye revient sur les points les plus importants de son rapport. Interview sur le Café Pédagogique                                                                                                           Eric Charbonnier : La formation des enseignants au centre des réformes  Éric Charbonnier, expert auprès de l'OCDE, responsable de PISA France, a été audité pour le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire. Il préconise des mesures simples pour améliorer les performances dans les établissements difficiles                                                         Pour rappel "Les inégalités à l'école"                                                                Section de l'éducation, de la culture et de la communication Rapporteur/Intervention : Xavier NAU (Groupe CFDT) Adopté le 13/09/2011 - Mandature : 2010-2015 - Le rapport - La note de synthèse - Les avis du CESE
    Le choix de la solidarité en éducation                                                    En France, alors que l’origine sociale pèse durement sur les destins scolaires, un élève sur dix vit dans une famille en situation de grande pauvreté. La réussite scolaire des enfants les plus pauvres n’est donc pas un problème parmi d’autres de notre système scolaire : c’en est le principal problème.                                                                                                          Note de Jean-Paul Delahaye publiée par l'Institut Jean Jaurès : Les écarts de réussite scolaire associés aux origines sociales mettent en danger à la fois l’école publique française et notre République car, depuis l’origine, le destin de l’école  publique et celui de la République sont liés. À ce niveau atteint par les inégalités, il devient absurde et cynique de parler d’égalité des chances, c’est à l’égalité des droits qu’il faut travailler. Il est donc nécessaire de rappeler sans relâche pourquoi il y a nécessité de refonder l’école et pour qui.

    L’Onzus remet son rapport annuel                                                         Le dernier rapport annuel de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), qui devient en 2015 l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) pour accompagner la réforme de la politique de la ville, sort ce 6 mai. Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité… il propose une analyse détaillée de la situation en 2013 des quartiers et de leurs habitants qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville. Une analyse contrastée, fruit de plusieurs mois de travaux, qui dans la continuité des précédents rapports révèle une réalité économique et sociale toujours difficile, malgré quelques avancées, notamment sur le front de l’emploi

     Point InfoLa maternelle ne bénéficie pas à ceux qui en ont le plus besoin                                                                           « Pour pouvoir gagner il faut jouer ». Selon l'OCDE, le vieil adage s'applique à merveille à la maternelle. L'organisation démontre grâce à Pisa qu'à l'âge de 15 ans il y a un net écart de niveau entre les enfants qui ont eu plus d'une année de maternelle et ceux qui n'ont pas bénéficié du pré élémentaire. Selon l'OCDE cet écart représente 51 points pour les compétences en maths, soit l'équivalent d'une année de scolarité. D'où l'intérêt de se demander à qui profite la maternelle ? Lire ICI

    Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés     Note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance n° 19 – Mai 2014

    Point InfoL'éducation: point noir de la qualité de vie en France (mai 2014)                                                                                                 Réalisée par l'OCDE, l'enquête "Comment va la vie ?" examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans les pays de l'OCDE, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes dans 11 dimensions: le revenu et le patrimoine, l'emploi et les salaires, le logement, l'état de santé, l'équilibre vie professionnelle-vie privée, l'éducation et les compétences, les liens sociaux, l'engagement civique et la gouvernance, la qualité de l'environnement, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif.

     

    Point Info Publication: bilan social 2012-2013, Partie 1 (mai 2014) L'Education reste une terre d'inégalités                                                                      L'école républicaine peut-elle être inégalitaire ? On sait que la question est posée pour les élèves. La publication du Bilan social de l'Education nationale interroge aussi les inégalités internes qui s'avèrent très fortes pour des corps enseignants où l'égalité est une quasi religion. Inégalités de genre, ruptures géographiques, fractures de qualification, les inégalités sont nombreuses.

     

     Point InfoJournée Défense et Citoyenneté 2013 (avril 2014)                    Un jeune français sur dix en sérieuses difficultés de lecture Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes, écrit la Depp, division des études du ministère de l'éducation. On compterait environ 5% d'illettrés et de jeunes en grande difficultés de numératie. Un taux qui diminue depuis 5 ans. Mais une géographie qui s'affirme.Note d'information - DEPP - N° 12 - avril 2014: Des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dixUn jeune français sur dix en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne 

     

    Point InfoLes jeunes français se débrouillent mieux en résolution de problèmes qu'en maths. Mais pourquoi? Et si nos élèves étaient meilleurs que l'on ne croit ? Mauvais en maths, mais capables de logique et d'initiatives pour démêler les difficultés d'un problème. C'est ce que révèle une enquête PISA inédite sur "les résolutions de problèmes" qui montre que les jeunes Français se situent devant leurs camarades européens et américains. Ce n'est pas le seul paradoxe français. Quand il s'agit de résoudre des problèmes, les élèves des milieux défavorisés se débrouillent mieux que ceux issus des classes supérieures à niveau scolaire égal. Mais comment expliquer ces résultats qui prennent à revers ceux du Pisa classique ?                                                                             Le Café Pédagogique a interrogé les experts du ministère et ceux de l'OCDE                         Le rapport de l'OCDE pour la France                                                                              Exemples de problèmes posés aux élèves (avril 2014)

     

    LES DERNIERES NOUVELLESOCDE : Persévérance et travail sont les clés du succès en maths                                                                                                                                             Les élèves qui pensent que la réussite en maths dépend du travail plus que d'un talent inné ont de bien meilleurs résultats. Selon l'OCDE, qui publie un nouveau numéro de Pisa à la loupe (dossier n°37), ils creusent un écart équivalent à 6 mois d'école.

    PISA 2012... parution des résultats, décembre 2013...                                       Note d'information MEN culture mathématique.... Note d'information MEN compréhension de l'écrit et culture scientifique... Ce qu'en dit Bruno Suchaut (Irédu Bourgogne)... Ce qu'en dit Jacques Bernardin (GFEN)... Ce qu'en dit Rémi Brissiaud, maître de conférence... Ce qu'en dit Pierre Merle, sociologue...                                                                                          Dossier : Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012  Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent                                                                      

    Les pauvres sont-ils condamnés à un faible niveau scolaire ?                        Le destin scolaire est-il déjà inscrit dans la profession et les revenus des parents ? Pisa 2012 apporte des réponses intéressantes à cette question qui éclairent la situation particulière de la France. Le dernier "Pisa à la loupe" le propose pour 4 catégories (les directeurs cadres de direction et gérants, les professions intellectuelles et scientifiques, les conducteurs de machines et ouvriers de l'assemblage et enfin les professions élémentaires). Le logiciel en ligne le fait pour 8 catégories

    Le rapport de l'IGEN, n°2011-108 "L'école maternelle" (octobre 2011)

    Le rapport annuel des Inspections générales 2011                                                  

     

    UNE BIBLIOGRAPHIE                                                                      ... non exhaustive mais présentant les ouvrages incontournables sur l'école maternelle et des ouvrages ou sites par domaine d'acquisition. (mise à jour décembre 2012                               - En septembre 2013, une parution sur la maternelle: Enseignement-Apprentissage à l’école maternelle - Coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal - Coll. Enfance éducation et Société, Edition L’Harmattan (le second tome est à paraître)                                                    - La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé - Que sais-je ? notes prises par C. Gastard IEN,  mars 2010 (9/13)

    Point InfoMeirieu : Le plaisir d'apprendre (mars 2014)                                                Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre.    Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. Stiegler etc.) appuient son propos et illustrent, parfois de façon saisissante comme Daniel Hameline, la pédagogie du chef d'oeuvre que défend P. Meirieu.  C'est cette vibration , écho de la tension qui nait en classe quand le monde s'éclaire dans le  regard des élèves, qui nourrit ce beau livre. Interview de Philippe Meirieu à lire sur le site du Café pédagogique -  Livre à découvrir sur le site de Philippe Meirieu  -  Sur France Info à la rubrique "Question d'éducation", réécouter l'émission "Philippe Meirieu publie un manifeste pour le plaisir d'apprendre" 

    Point Info Apprendre autrement avec la pédagogie positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre - Audrey Akoun, Isabelle Pailleau- Ed. Eyrolles - Coll. Apprendre autrement - 2013 (des extraits sont accessibles en ligne et une vidéo consultable) A voir ICI

    Communiquer avec les parents                                                             Qui n'a pas été tendu à l'idée de recevoir des parents ? Qui n'a jamais eu du mal pour se sortir d'une discussion mal commencée avec une mère de famille ? Qui n'a jamais eu besoin des parents d'un élève pour faire avancer une scolarité hasardeuse ? La relation parents / enseignants est une base de la réussite scolaire. Pourtant elle n'est pas toujours facile à établir. Le petit livre de Benjamin Chemouny, un professeur des écoles, aborde la question avec intelligence et un grand pragmatisme. Il explique étape par étape comment tenir la réunion de parents d e rentrée. Il donne aussi d'excellents conseils, très complets, sur la tenue des rendez vous individuels avec les familles. Il montre aussi comment échanger par écrit avec les parents (avec des modèles). Ou encore comment expliquer aux parents ce qu'on attend d'eux pour les devoirs et les leçons. Ce petit livre aidera puissamment les professeurs des écoles. Benjamin Chemouny, Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves, Retz

     

    DES ETUDES... DES RECHERCHES... DES COMMUNIQUES

     Un guide pour scolariser les élèves allophones               

    Lire pour apprendre, lire pour comprendre                                                      Marie Gaussel, chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ n°101 mai 2015                      « Lisez pour vivre. Faites à votre âme une atmosphère intellectuelle qui sera composée de l’émanation de tous les grands esprits » (Flaubert, 1857).                                                    Une des grandes missions de l’École est d’apprendre à lire à tous les élèves. Mais que signifie « savoir lire » aujourd’hui ? Ce n’est pas la simple maîtrise technique de compétences en lecture et écriture mais  le moyen d’accéder à une culture commune et de s’insérer dans la société que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. La lecture est le moyen privilégié d’accéder aux savoirs, de construire des connaissances et de comprendre le monde. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.C’est pourquoi le thème de la lecture experte ou lecture compétente est le thème de notre Dossier de veille n°101 du mois de mai 2015 qui aborde les questions des mécanismes cognitifs de la compréhension en lecture et de l’enseignement de la compréhension eu regard de l’engagement subjectif du lecteur

    Des enseignants québécois lancent un "manifeste pour une pédagogie active"                                                                                                                            Le manifeste oppose "pédagogie active" et "enseignement spectacle". " La pédagogie active se définit, selon le Dictionnaire actuel de l’éducation (Legendre, 2005), par une approche où « l’activité motrice et intellectuelle de l’élève est le principal catalyseur du développement et de la structuration de ses savoirs, de ses habiletés et de ses attitudes ». Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des stratégies pédagogiques qui mettent de l’avant le rôle central de l’élève dans sa propre démarche éducative". Le manifeste appelle à favoriser la métacognition, le développement de compétences informationnelles, la valorisation de la créativité, de la collaboration et l'intégration des technologies

     

    Les méthodes pédagogiques efficaces                                               Conclusions de recherches récentes - Document de travail n°2014-01  - Pierre-Yves Cusset

     

    L'enseignement des langues vivantes doit-il être précoce ?                       Âge et apprentissage des langues à l’école - Rapport du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme - Amelia Lambelet et Raphael Berthele, 2014 (Suisse)                                 « Il faut relativiser le facteur de l'âge dans l'enseignement des langues. Il a été largement surestimé, alors que ce n'est ni le seul, ni le plus important », estime un rapport réalisé par deux chercheurs suisses, Amelia Lambelet et Raphael Berthele. Alors que tous les pays avancent l'apprentissage des langues, y compris la France dans sa loi d'orientation, le rapport remet en question ces politiques.

    Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l'école
    Alors que le gouvernement a décidé d'équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d'ici 2020, baptisée ExTaTe, l'étude dirigée par François Villemonteix (avril 14) ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l'école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L'étude montre surtout la nécessité d'accompagner les équipes enseignantes dans les usages. (juillet 14)

     

     Point Info« Beaucoup plus de temps pour les élèves les plus faibles » (mars 2014)
    L’actualité vue par le CRAP
    Recherche : « 7 minutes pour apprendre à lire » « Beaucoup plus de temps pour les élèves les plus faibles »
    Questions à Bruno Suchaut: Bruno Suchaut, Alice Bougnères et Adrien Bougnen viennent de publier une étude autour du temps effectif que passent des élèves de grande section de maternelle à se préparer à la lecture : « 7 minutes pour apprendre à lire ». Sylvain Connac a commenté pour nous cette étude. Et Bruno Suchaut répond à ses questions. 

     

    Point InfoPrimaire : Le grand fossé entre l'Ecole et les parents mis à nu (avril 2014)   Comment combler le vide entre l'Ecole et les parents ? Près d'un directeur d'école sur deux rencontre des problèmes avec les parents selon une étude, enquête quantitative, de Georges Fotinos menée auprès d'environ 3300 directeurs d'école et publiée le 29 avril. L'étude, épaulée par des analyses de Philippe Meirieu et Denis Meuret montre l'urgence qu'il y a à construire la relation entre les enseignants et les parents. Mais par où commencer? L’étude de G. Fotinos publiée par la Casden: L’état des relations école/parents… Entre méfiance, défiance et bienveillance - Un article à lire aussi sur le Café Pédagogique 

     

      Point InfoCulture écrite et décrochage (avril 2014)                                  C'est à une rupture avec les pratiques traditionnelles d'écriture qu'invite cette étude du Centre Savary. Basée sur l'observation des élèves d'un quartier populaire de Lyon, elle établit que l’écrit, et le statut particulier qu’il a dans l’institution scolaire, était une clé pour comprendre comment se joue petit à petit le décrochage de certains élèves, le passage au collège faisant office de révélateur de difficultés accumulées au fil des ans. Voir aussi ICI

     

    Point InfoLe rire en classe (avril 14)                                                      Christine Escallier de l'Université de Madère au Portugal s'intéresse au rire dans la pédagogie. Ses recherches tendent à démontrer qu'il accroît l'attention des élèves et crée une proximité augmentant l'efficacité de la transmission des connaissances. Pour sa part, Mathieu Ronchin, considère que la première de ses réussites comme enseignant est de faire entrer l'humour en classe afin que les élèves s'y sentent bien et puissent rire en liberté… Plus nuancé, Bernard de France craint que rires et fous-rires déclenchés par des plaisanteries, des traits d'humour, des vannes ou des râteaux, entraînent un dérèglement incontrôlable, pour un mot de trop.  A lire ICI 

     

    LES DERNIERES NOUVELLESLes troubles de l'attention                                            Comment comprendre les troubles de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) ? Quelles stratégies suivre ? Quels outils pour suivre les élèves ? Le Réseau d'information pour la réussite éducative québécois propose un dossier sur un sujet qui a pris plus d'importance outre Atlantique qu'ici. Le dossier pose la question de l'augmentation du nombre d'enfants diagnostiqués TDAH et de la hausse conjointe de consommation de médicaments avec les risques individuels qui y sont liés. Ajoutons-y le risque pour le système éducatif de médicaliser les difficultés d'apprentissage.      A découvrir sur le site du Réseau d'Information pour la Réussite Éducative 

     

    Point InfoLes nouveau-nés font déjà le lien entre l’espace, le temps et les quantités                                                    Dans un communiqué de l'INSEM en date du 18 mars 2014, on découvre que les nourrissons possèdent déjà à leur naissance une représentation de l’espace, du temps et des quantités. C’est ce qu’ont réussi à démontrer Dr Maria Dolores de Hevia, Dr Véronique Izard, Aurélie Coubart, Professeur Elizabeth Spelke et Professeur Arlette Streri du Laboratoire de psychologie de la perception (Université Paris Descartes/CNRS/ Inserm) dans une étude publiée dans la revue PNAS. 

    Les nouveaux-nés favorables à Kant: Espace et temps, formes originaires de la conscience ? C'est ce que confirmerait une étude sur la perception sensorielle des nouveaux-nés : leur réceptivité aux variations de phénomènes congruents et leur désintérêt pour les mêmes variations dans un contexte non cohérent sont établis. Quel rapport avec les formes transcendantales kantiennes ? L'intelligence humaine connaîtrait d'emblée les conditions spatio-temporelles de la perception sensible. En d'autres termes, nous serions spontanément disposés à nous représenter les données de l'expérience dans l'espace et le temps, selon une structure innée de notre sensibilité. Le Café Pédagogique a questionné le Dr Maria Dolores de Hevia, chercheuse au laboratoire de psychologie de la perception de l'Université Paris Descartes,sur le sens de cette découverte.

    Discriminations et inégalités à l'école - Dossier de veille de l'IFÉ -  Rémi Thibert - n°90, février 2014 

    Etude: Pilotage par les résultats : Quelles conséquences sur le travail enseignant ? (02/2014)   

    Rapport: Prévention et lutte contre l'illettrisme - Danielle Kaisergruber (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), 02/2014 

    Rapport: Enseigner et apprendre: Atteindre la qualité pour tous (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization), 02/2014

    L’erreur en pédagogie - Dossier thématique préparé par André Giordan avec Daniel Favre et Armen Tarpinian - dédié aux Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) - décembre 2013

    De la crèche à l’école : Rupture ou continuité ? Dossier de la DRESS « Solidarité et Santé » n° 41, juillet 2013

     Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves - Bruno Suchaut - Irédu-CNRS et Université de Bourgogne - Conférence pour l’A.G.E.E.M., Bourges, 30 janvier 2008 

    Pédagoie Germaine Tortel: un avenir possible pour l'école maternelle, Jean-Charles Pettier et Paulette Clad, éditions Fabert (2012) - Le CR de la conférence donnée le samedi 6 avril au Musée national de l'Education à Rouen.

    Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul par Nicolas Jonas, division Emploi, Insee N° 1426 - décembre 2012 

    Les élèves français du primaire et secondaire ont peur de mal faire...     Anxiété, peur de l'échec, blocages... Eric Charbonnier, de la Direction de l'éducation de l'OCDE, reprend les éléments de PISA et de PIRLS qui mettent en évidence les blocages des jeunes Français. Que faire ?, janvier 2013. 

    Les élèves à risque (de décrochage)  Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 80, décembre 2012 par Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation 

     Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique Rapport 2012 consacré aux droits de l'enfant par BAUDIS Dominique et DERAIN Marie - La documentation française, 11/2012

    La promotion de la santé au coeur de la santé scolaire Rapport d'information n° 350 sur la mise en oeuvre des conclusions du rapport d’information (n° 3968) du 17 novembre 2011 sur la médecine scolaire, Assemblée Nationale, 2012 

    Pour une nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire  - Une analyse et une simulation au niveau local,  Bruno Suchaut – Irédu, juin 2012  

    Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux - À la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l’apprentissage, les neurosciences de l’éducation s’invitent aujourd’hui dans la salle de classe. Sont-elles capables de rendre les pratiques enseignantes plus efficaces et d’aider les élèves à mieux apprendre ? Par Marie Gaussel et Catherine Reverdy Chargées d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), Dossier d’actualité n°86, sept 13  (9/13)

    « Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 », Note d’Information, MEN, 19 septembre 2013 (9/13)

    "Les compétences clés dans l’enseignement obligatoire en Europe: fantasmes ou réalités pédagogiques"    par Olivier Rey, Veille et analyses en éducation, 3 septembre 2013 (9/13)

    « Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ? » par Annie Feyfant,  Chargée d’étude et de recherche au service Veille et  Analyses de l’Institut français de l’Éducation  (IFÉ) - Dossier d'actualité n° 85, juin 2013 (9/13)  

     

    DES ARTICLES                                                                                

     

    A quoi servent les vacances ?                                                                  C'est Taïna Cluzeau dans le Journal du Cnrs qui tente de répondre à cette question. " En l’espace d’une génération seulement, les vacances sont devenues un facteur majeur d’intégration sociale, selon André Rauch", note-elle. Pour ceux qui ne partent pas, comme les enfants des quartiers populaires, la marginalisation est d'autant plus forte. 

    La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires ?                                 Le choix des albums proposés aux enfants à l’école maternelle diffère fortement entre les écoles en zep et en hors-zep. Article de la revue Sciences humaines, n°271 - juin 2015 

     La confiance, un lien fondamental                                                                Omniprésente dans les relations humaines, la confiance se laisse difficilement enfermer dans les filets de la théorie. On peut percer certains de ses mystères à partir de trois moments clés: quand elle s’installe, se maintient… puis s’effondre. Dossier de la revue Sciences humaines, N° 271 - juin 2015

     

    Les ressorts de la punition altruiste                                                                      Le Monde Science et Techno, 04.05.2015, article d' Angela Sirigu, neuroscientifique, directrice de recherche Centre de neurosciences cognitives - CNRS-université Lyon-I                                               Emballement médiatique : le 27 avril au soir, dix heures après sa parution sur Lemonde.fr, un lecteur toutes les treize secondes avait recommandé la lecture de l’article relatant les fabuleuses notes de taxi de la désormais ex-PDG de l’Institut national de l’audiovisuel, et un contributeur toutes les deux minutes en moyenne avait éprouvé le besoin de publier un commentaire indigné, ironique ou désabusé. De nombreux internautes se sont également félicités de la punition ministérielle infligée dès le lendemain. Pourquoi autant de réactions sur une affaire finalement assez banale ? Ce mouvement collectif spontané illustre merveilleusement la punition par tiers interposé, dite « altruiste » et considérée par certains comme une des clés du succès de notre espèce, dont la survie repose largement sur les échanges sociaux.

     

    Où sont passés les neurones miroirs?                                                  Pour les psychologues cognitivistes, ces cellules du cerveau découvertes chez le singe expliqueraient presque tous nos comportements sociaux. Mais le mythe est éreinté, dénonce un chercheur de l'université de Californie. Article Le Monde Science et Médecine , 29 avril 15

     

    Alcool, le dommage fait aux enfants                                                                Retard intellectuel, de la croissance, malformations... En France, l'exposition prénatale à l'alcool entraîne des troubles chez 8 000 nouveaux-nés chaque année. Des professionnels appellent à une mobilisation générale. Article du Monde, Sciences et médecine en date du 2 avril 2015.

     

     

     Premiers de corvée                                                                

    Confier des tâches ménagères aux enfants serait bénéfique pour leur réussite future. Pourtant, les parents les en dispensant souvent. Article du Monde en date des 19/20 avril 2015.

     

    Les clés de la mémoire                                                                    Dossier du n° 264 de novembre 2014 de la revue Sciences humaines Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. Comment la mémoire agit-elle? Où se situe-t-elle? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle?

     

     Point InfoLes troubles neurovisuels                                                 La plupart des outils de dépistage, diagnostics et pédagogiques, à disposition des professionnels se centrent sur l’évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants et notamment des difficultés d’acquisition des capacités phonologiques alors que le mot écrit est d’abord un objet visuel avant d’être un signe linguistique. La revue ANAE n°129 s'intéresse aux troubles neurovisuels. Un article s'intéresse notamment aux capacités oculomotrices et visuo-attentionnelles, particulièrement impliquées dans le traitement visuel de la langue écrite et de mieux comprendre comment un trouble de la fonction visuelle peut altérer la lecture chez les enfants dyslexiques et dyspraxiques. (juillet 14)

     

    Point InfoBébé a le sens du rythme                                                                     Les bébés sont capables de détecter la fréquence de la pulsation cardiaque, même lorsque les rythmes varient, annonce l'agence science presse québécoise. La reconnaissance de la pulsation semble donc plus innée qu’apprise. Cette prédisposition à la musique serait un trait partagé par tous les humains bien avant que bébé ne dise ses premiers mots. (juillet 14)

     

    Point InfoDevenir garçon, devenir fille                                                    « Les dernières avancées en psychologie, nous montrent que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait », écrit Sciences Humaines dans son numéro 261. « En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montre que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats ... stéréotypés ». (juillet 14)

    Point Info« Il faut accorder plus de temps au travail en petits groupes »   Entretien réalisé par La lettre de l’Éducation (Le Monde) avec Bruno Suchaut, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne (Institut de recherche sur l’éducation). (mai 2014)

     Point InfoLe dossier de la revue Sciences Humaines n° 259S (mai 2014) a pour thème Psychologie de l'enfant : état des lieux
    Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots… Réflexe : on cherche des réponses – et parfois des excuses – du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. A découvrir ICI

    Revue Animation et Éducation n°231 (novembre/décembre 2012) éditée par l'OCCE dont le dossier s'intitule "LA MATERNELLE, UNE ÉCOLE OU IL FAIT BON VIVRE". Ce dossier a été réalisé en partenariat avec l'AGEEM suite à la signature d'une convention entre l'OCCE et l'AGEEM lors de l'Assemblée Générale du Colloque de Lille en juillet 2012.

    Une enquête sur Les mystères de l'intelligence dans la revue Marianne n°876 (31 janvier/6 février)                                                                                                 

    Un dossier Apprendre par soi-même dans la revue Sciences Humaines n°257 (mars 2014)

    "Les petits mensonges qui aident à grandir"        

     "Le yoga apporte un nouveau souffle à l'école"                                           

    "Que fait le cerveau quand il ne fait rien ?" Le Monde Science et Techno, 21.03.2013, Marc Gozlan (9/13)                                                                            

    Estime de soi, c’est tout bénef’ in. Fenêtres sur cours - 8 février 2010 « Cette confiance ne dépend pas exclusivement de l’élève, mais également des types de dispositifs pédagogiques mis en place par les enseignants » (9/13)                                                                                                                      

    L'ECOLE DU JEU (Le Monde Culture et Idées 28.03.2013, Mattea Battaglia) La cour de récréation, Juliette, Lina et Marius l'ont boudée, ce matin gris de février. Aux bousculades, les trois enfants âgés de 8 à 10 ans ont préféré l'espace ludique inauguré il y a un an dans leur école de Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines                                             

    La littérature doit garder son statut de narration à l'école                             Les amoureux de la littérature jeunesse l'attendent d'année en année. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ), ou tout simplement le Salon de Montreuil, a lieu du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2013 sous le signe des Héros et Héroïnes. Montreuil, ce sont des centaines d'exposants, de conférences, de rencontres et de signatures mais aussi des formations et des événements tout au long de l'année. A la tête de ce paquebot, Sylvie Vassalo que le Café a rencontré pour en savoir plus sur l'ancrage pédagogique du SLPJ. Interview à lire.                                                          

    Lu dans le Café Pédagogique, "A quoi servent les parents?" Il faut croire que les parents sont indispensables à l'éducation des enfants puisque l'Assemblée nationale annonce de nombreuses consultations et enquêtes sur la relation école - parents avec la constitution d'une mission d'information confiée à Xavier Breton (UMP), comme président, et Valérie Corre (PS) comme rapporteure. Mais comment des parents ayant un faible niveau d'instruction pourraient-ils influer sur la scolarité de leurs enfants ?

     

    DES SITES    

    Les gestes professionnels à l'École primaire                                                  L’objectif fondateur de ce blog, conçu et alimenté régulièrement par Jacques Fraschini, enseignant en école élémentaire, est de rendre explicites la variété, la richesse mais aussi la complexité des compétences attachées au métier de professeur des Écoles. Un second objectif est d'en faire un possible outil de formation initiale à destination du futur professeur des Écoles et du formateur. Un dernier objectif pourrait d'être "une passerelle entre le Primaire et le Secondaire, pour mieux percevoir et comprendre ce qui se fait d'un côté et de l'autre." Chaque geste professionnel fait l’objet d’un dossier documentaire spécifique : résultats d’un travail de recherche et de synthèse documentaires structurés aussi sous la forme d'une carte heuristique.        

     Point Info600 ressources Flash pour l'école (avril 2014)                                  Le site académique de Grenoble recense les ressources flash pour l'enseignement. Il propose ainsi 204 animations en sciences, 120 en français, 97 en histoire et géographie. Il y a de tout. Des animations léchées réalisées pour des sites commerciaux et des réalisations d'enseignants.

    Point InfoL'enseignement du vocabulaire de la GS à la 5ème (avril 2014)                                                                                 Le site VocaNet met à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il s’appuie sur trois ouvrages fondamentaux :  Le vocabulaire, comment enrichir sa langue, Bruno Germain et Jacqueline Picoche, Nathan 2013 - Vocalire, (réduction du DFU, 7500 mots), Jean-Claude Rolland, 2012 - Le Dictionnaire du français usuel (DFU), Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland, qui regroupe en 442 articles 15 000 mots usuels autour d'environ 600 mots de haute fréquence, édition Duculot, 2002.                                                                      Ce travail pourra être réalisé dans toutes les classes et avec tous les élèves, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.

     Point InfoComment agir sur le climat scolaire ?                           Améliorer le climat scolaire c'est améliorer les résultats scolaires, le bien être des élèves et des enseignants et diminuer les inégalités. Mais comment faire ? Le site ouvert par le réseau Canopé avec la délégation ministérielle d'Eric Debarbieux, propose des outils de diagnostic du climat scolaire. Il offre également un guide et des contributions pour réagir et améliorer le climat d'un établissement. (mars 2014) 

    Les tablettes numériques: Véronique Favre, professeure des écoles à Paris en maternelle, expérimente les tablettes dans sa classe. Surtout elle nous fait bénéficier de ses expériences et de sa créativité. La découverte des petits écoliers est un grand enjeu de la maternelle. D'où l'idée de réaliser un imagier sonore de la classe qui identifiera chacun et chacune.                                                                                                                                                                     Site Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur (10/13)

    L'association "Du côté des enfants" se fixe pour objectif de contribuer aux réflexions et débats publics sur les politiques publiques de la petite enfance et de l'enfance en lien avec les travaux des chercheurs, des experts et des professionnels. Voir les colloques en ligne (10/13)

    Au sujet de l'apprentissage par le jeu, une large documentation sur le site Jeux sous les pommiers. (10/13)

     

    DES CONFERENCES, DES COLLOQUES, DES FORUMS 

    Les réflexes archaïques                                                                                          De la survie … au choix de vie … par l’intégration des réflexes archaïques Conférence audiovisuelle animée par Agnès Canu, formatrice et consultante en Intégration des réflexes Archaïques et Posturaux Mardi 29 septembre 2015, au Forum 104 -104 rue de Vaugirard 75006 Paris (Lire ici le CR)                                                                                                          Les réflexes archaïques                                                                                                        A quoi servent-ils ? Comment les repérer ? Quand les intégrer ? Les réflexes archaïques apparaissent in utero dès les premières semaines et sont essentiels à l’ adaptation, à la survie, à la protection et au bon développement du nouveau-né. Ils sont indispensables pour apprendre, communiquer, s’équilibrer, se coordonner, se protéger, avoir confiance en soi, se sentir en sécurité, être organise, stable, se centrer, avoir une perception juste de l’espace et du temps.

    De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École                                                                                                  Les voix des parents des milieux populaires sont-elles audibles dans l'institution scolaire ? Pierre Périer pose la question dans une intervention donnée au Centre Alain Savary. Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution

    Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires                                                                         Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014                                                          Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite?

    La petite enfance, clé de l'égalité des chances                                 Compte rendu de ce colloque qui s’est tenu le vendredi 12 septembre 2014, organisé par la CNAF, l’Institut Montaigne et Terra Nova.

    Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire       Ce site est avant tout au service de ses acteurs. Il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble : des informations institutionnelles ; des ressources pédagogiques validées ; des références à des travaux de recherche ; des repères historiques ; des données nationales et internationales.

                Point InfoColloque "apprendre avec le numérique" (mai 2014)    Le colloque apprendre avec le numérique s'est tenu à Rennes aux Champs Libres le jeudi 24 avril. Il est le temps fort d'une année scolaire où se poursuit le déploiement du numérique éducatif dans l'académie de Rennes, autour du thème Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre ? (vidéos en ligne)

     LES DERNIERES NOUVELLESSemaine du cerveau du 10 au 16 mars 2014 : Dehaene ouvre un site pour les enseignants                                                                                                Quel parent ou enseignant n’a rêvé d’élucider le cheminement mental qu’emprunte le cerveau d’un enfant qui apprend à parler, marcher, lire, écrire, compter, interagir ? La recherche française sur le cerveau est en pointe dans ce domaine. Toutefois, les avancées scientifiques restent souvent méconnues ou mésinterprétées. Des chercheurs issus de plusieurs laboratoires viennent de créer le site "Mon cerveau à l’école" pour combler le fossé qui sépare la recherche et les citoyens, surtout les enseignants et parents d’élèves.
    Sur le site du Café Pédagogique, lire l'entretien avec Stanislas Dehaene 

     Les 3 et 4 octobre 2013, 11ème colloque de la FNAME sur le thème « LE JEU : quels enjeux pour les apprentissages? Se construire-Penser-Apprendre »... accéder aux documents (10/13)        

    Temps de veille, temps d’éveil Conférence donnée par Claire Leconte, professeur chrono biologiste et professeur en psychologie de l’éducation de Lille 3  

    Le 4ème Forum des Rased, organisé par l'Afpen, la Fnaren et la Fname, a eu lieu le 30 novembre à Paris Quel(s) partenariat(s) pour quelle école?

     

    DES THESES

    Thèse de Danièle Dumont, rééducatrice en écriture (2013) - Le système d'écriture des minuscules latines manuscrites en usage dans les écoles françaises : intérêt de la prise en compte de ce système pour l'enseignement de l'écriture manuscrite - Présentation et accès au document  (02/14)

     

    DIVERS      

    « Etre parent » : un nouvel outil de la Fédération Générale des PEP à disposition de tous.                                                                                                   La Fédération Générale des PEP publie ce jour un outil co-construit avec son réseau de 121 associations locales : « Etre parent, actions et dispositifs partenariaux à développer dans les territoires pour répondre aux besoins des familles. 

    Ce que nous disent les cours d'école                                                       Qu'elles sont parlantes nos cours d'école ! C'est ce que montre James Mollison, un artiste kenyan, qui publie des photos de 59 cours de récréations dans le monde.  Entre al cour surpeuplée d'une école chinoise, la misère d'une école palestinienne, la verdure d'une cour israélienne, la splendeur de certaines écoles indiennes, les cours de récréation disent beaucoup de choses des sociétés et aussi de l'universalité de l'enfance. ICI et encore ICI  

                                                           
    Point InfoInstitut Petite Enfance Boris Cyrulnik                                       Parce que l'enfance est un enjeu majeur, tant sur les plans éducatif, social qu'économique, Boris Cyrulnik, Laurence Rameau et Philippe Duval ont créé en association avec des professionnels, des universitaires, des praticiens et des centres de formation, l'Institut Petite Enfance - Boris Cyrulnik, qui a été inauguré en septembre 2013. Ses missions ? Mettre en place une formation continue adaptée pour l'ensemble des professionnels de la petite enfance, créer un pôle de réflexion sur les formations de ces professionnels, ainsi qu'un centre de recherche permettant de favoriser et de transmettre les évolutions et les connaissance récentes dans le domaine de la petite enfance. Pour accéder à une présentation complète 

     

    Point InfoLe professeur et la Journée mondiale de la voix  (avril 14) Selon la MGEN, les problèmes de voix sont à l’origine de 20 % des arrêts de travail chez les enseignants contre 4 % dans les autres professions. Un futur enseignant sur 5 présente des plaintes récurrentes en rapport avec la voix. La Journée mondiale de la voix, organisée le 16 avril, est l'occasion d'attirer l'attention sur la prévention et l'accompagnement des enseignants.

     Point InfoCentre Français d'exploitation du droit de Copie: répertoire des oeuvres utilisables en classe
    Le Centre français d'exploitation de la copie publie la liste des oeuvres (extraits de livres, de journaux, de partitions) pour lesquels les droits ont été offerts au CPC par les éditeurs. On peut chercher par type d'oeuvres dont les images
    . Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires... Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine public et peuvent être utilisées sans autorisation préalable, d’autres sont protégées par le droit d’auteur. Dans ce cas, l’établissement d’enseignement ou l’organisme de formation doit disposer de l’autorisation du CFC pour permettre à ses personnels de recourir à la copie d’œuvres protégées dans le respect du droit d’auteur. (avril 14)

     Trouver des images sur le net
    Comment trouver des images libres de droits sur Internet ? Ghislain Chasme, Pierre Nobis, deux professeurs documentalistes de l'académie de Rouen, se lancent dans cette recherche. En dépit des différents filtres de protection appliqués, précisent-ils, il n'est pas rare, pour une requête donnée, de voir s'afficher des images indésirables. C'est pourquoi l'utilisation de quelques banques d'images peut s'avérer utile. Encore faut -il ajouter que l'expression "libre de droits" cache des situations juridiques fort différentes. Leur étude est un guide intéressant dans un univers méconnu.