• Nos dossiers pédagogiques

    Nos dossiers pédagogiquesCes documents reflètent les réflexions, échanges et apports didactiques ou pédagogiques mutualisés lors de nos rencontres - dans les différents domaines propres à l'école maternelle - au sujet de l'enfant/élève - traitant des grands thèmes d'actualité pour l'école maternelle.  Des documents issus d'autres sections AGEEM sont aussi présentés.        

     

    La Quinzaine de l'école maternelle 2015                                      ... au niveau national : présentation, affiche, affiche avec conférence, logo , CR de clôture à Reims.                                                                                  ... vécue par l'AGEEM7602, cette quinzaine s'est vécue en partenariat avec l'USEP mais pas seulement!                                                                                        Voici les actions menées dans 5 écoles entre le 16 et le 29 novembre 2015:       
    - Sous format pdf, le diaporama complet                                                                     - Sous forme de diaporamas: Présentation des actions - École 1École 2 - École 3 - École 4 - École 5        

     

    JOURNÉE DE LA LAÏCITÉ: le banc de l'amitié                              Les documents relatifs à la Journée de la Laïcité du 9 décembre: flyer réalisé par l'AGEEM national à distribuer le plus largement possible                             Des exemples: installation du banc de l'amitié à l'EM Maryse Bastié au Chesnay (académie de Versailles) -  installation du banc de l'amitié (témoignage de la section AGEEM 7801) - des idées de fabrication de bancs à partir de palettes - d'autres propositions faites par Isabelle Racoffier, présidente nationale, portant sur les arts plastiques - Une rencontre des adhérents de la section AGEEM 5401 le 20 octobre 2015 "Réfléchir ensemble au concept de laïcité" - Le CR de leur rencontre - Une mise en oeuvre plastique, le carré de Joël Paubel               Les bancs de l'amitié de l'AGEEM7602                                                                              En amont de cette Journée, le projet de l'AGEEM 7602 en écho de la proposition nationale « Le banc de l’amitié ».                                                          Après le 9 décembre 2015 :                                                                                          - La présentation de notre projet                                                                                   - Bancs de l’amitié: École 1 - École 2 - École 3     


                                                               

    Nos dossiers pédagogiquesNOS COUPS DE CŒUR AGEEM                         Cinq fois par an, nous vous présenterons nos coups de cœur pédagogiques: ouvrage de littérature jeunesse, ouvrage didactique, matériel pédagogique, site professionnel...     mars 2014  mai 2014  septembre 2014                        novembre 2014  janvier 2015  mars 2015             

     

     

    CONTROVERSES DE DESCARTES                                         Mars 2016 "L’école entre révélation et élévation"                                             Le programme détaillé et les conférences à retrouver sur youtube                           Décembre 2013, "Refuser la fatalité de l'échec"                                        Accéder au site                                                                                                      Octobre 2012 "Transmission et apprentissage" Chaque controverse réunit ou … oppose deux universitaires ou personnalités qui disposent chacun de 20 minutes pour défendre leur point de vue.  20 minutes sont laissées à la discussion avec la salle                                  - PREMIER compte rendu "Apprendre le vocabulaire, apprendre par le vocabulaire" Micheline Cellier, Christian Poslaniec                                                                

     

    MAITRISE DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE - LITTERATURE

     "Faire le langage" à l'école maternelle, conférence donnée par Mireille Brigaudiot à Val de Reuil le 30 avril 2016                                                          "Comment je fais pour le langage ? " Cette question a peut-être une réponse définitive avec le livre de Mireille Brigaudiot. L'ouvrage présente à la fois une théorie de l'enseignement du langage, appuyée sur des connaissances précises, et des exemples de mise en oeuvre en classe extrêmement détaillée. Un véritable manuel qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux enseignants déjà en poste.                                                                                         Article sur le site du Café Pédagogique – L’ouvrage : Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier - Le COMPTE RENDU réalisé par France Barbot, conseillère pédagogique (Eure)

    Le corps, un allié pour l'apprentissage de la langue à l'école maternelle Mercredi 4 novembre 2015, Roberte Langlois, P.E et Docteur en Sciences de l' Education, est intervenue auprès des adhérents de l'AGEEM7602. Vous trouverez ICI le compte rendu de sa conférence.

    L'écriture, éducation prioritaire                                                                              Le GFEN a organisé le 11 avril 2015 à Saint-Denis ses 8èms Rencontres nationales en partenariat avec le Café pédagogique. Des adhérents de l'AGEEM 7602 y participaient; voici leurs compte-rendus:                                      Jacques Bernardin : Apologie du brouillon ET Dominique Bucheton : Refonder l'enseignement de l'écriture CR
    Bernard Devanne : Apprendre à lire en écrivant  CR                                                               Michel Neumayer : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école  CR
    Bruno Hautin : Écrire dans toutes les disciplines CR                                                             Atelier Ecriture et arts plastiques : « Poésure et peintrie » CR
    L’espace et le temps des apprentissages culturels, une mise en situation proposée par B. Devanne CR
                                                                                                                    "C'est autour de la maîtrise de l'écriture que s'opère la différenciation sociale.. Il y a nécessité d'identifier ce qui fait obstacle". Le numéro 158 de "Dialogue", la revue du GFEN, reprend les interventions des 8èmes Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement. Elle  réunit un bel ensemble d'interventions de qualité qui concernent l'école de la maternelle au lycée

     

    Lecture à la maison, lecture à l’école maternelle, quelle importance pour le jeune enfant ?                                                                                                 Conférence de Véronique BOIRON, Maître de conférence à l’ESPE d’Aquitaine, au Salon du Livre Jeunesse à Montreuil, le samedi 29 novembre 2014, dans le cadre de la Quinzaine de l’école maternelle. CR de l'AGEEM7602

     

    Entrer dans la compréhension des textes entendus et comprendre les états mentaux des personnages  Exposition commentée de l'AGEEM7602 au Colloque de Lille 2012

    Nos dossiers pédagogiquesProjet de l'AGEEM du Calvados "Ecriture en partage"     La session 2014 a pour thème "La différence" déclinée sous 4 axes : Fort ou faible - Fille ou garçon - D'ici ou d'ailleurs - Le handicap

     

    Des traces pour grandir et se construire  Des albums  .... Des ouvrages pédagogiques   Documents réalisés par l'AGEEM2701

     

    Nos dossiers pédagogiquesLe samedi 30 novembre 2013, certains d'entre nous se sont rendus au Salon du livre de Montreuil afin d'assister à la conférence d'Yves Soulé, Maître de Conférence à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education à Montpellier et membre du Conseil scientifique AGEEM: «  Littérature, y es-tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant à l’Ecole Maternelle »

     

     

    DECOUVERTE DU MONDE: mathématique

      Nos dossiers pédagogiquesUn rallye mathématique à l'école maternelle Conférence de Fabien Emprin, maître de conférences à Reims (avril 2012)

     

    Nos dossiers pédagogiquesAccompagnement de Catherine Berdonneau dans la préparation de l'exposition pédagogique de Chaumont 2013, le samedi 17 novembre 2013                                                                     Dénombrement-Numération-Frise numérique

     

    Nos dossiers pédagogiquesLa bonne idée mathématique par Agnès Muzelec, enseignante en maternelle, ICEM: atelier de la JACA 2013

     

    Nos dossiers pédagogiquesDossier réalisé par l'AGEEM 14 et exposition présentée lors du Congrès de Chaumont 2013 "Des traces pour apprendre" sur le thème "Jeux de dé, de dominos et Cie pour des apprentissages numériques à l'école maternelle"                                                                              le dossier de présentation les règles - les fiches de marque et les fiche de score

     

     

    DECOUVERTE DU MONDE: espace, temps, science, technologie

     

    EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

      Nos dossiers pédagogiquesLes Cinq sens en arts visuels: de la découverte de l'oeuvre d'art à la pratique artistique par Philippe Virmoux, CPAV: atelier JACA 2013

     

    Nos dossiers pédagogiquesParticipation à la GRANDE LESSIVE 2014

    J'ai rêvé de... J'ai rêvé que...

     Voir les photos ICI

     

    Nos dossiers pédagogiquesPRÉPARER LA VISITE D'UNE EXPOSITION          Nous étions quelques-unes à nous retrouver le mercredi 28 mai 2014 à l'Abbaye de Jumièges pour assister à une rencontre avec Jean Gaumy en ouverture de son exposition  photographique La tentation du paysage qui aura lieu jusqu'en septembre. Cela a été un moment magique, à la découverte d'un homme, d'un photographe, d'une passion, de techniques. Voici un document pédagogique que nous avons conçu in situ et qui permet de préparer une visite avec des élèves de maternelle et élémentaire. (Merci à Christine Richard, conseillère pédagogique en arts visuels pour son œil expert)

     

    Nos dossiers pédagogiquesDEFI ART: mise en situation collaborative réalisée durant l'AG de septembre 2014 sur le thème "Haute Couture". Voir ICI

     

     

     Van Gogh, Gauguin, Monet, Degas…                                                                  La National Gallery of Art de Washington propose de télécharger gratuitement des reproductions de 35 000 œuvres. L'initiative a pour but de « faciliter l'apprentissage, l'enrichissement, la jouissance et l'exploration ».

     

    Une visite dans un atelier-galerie d'artiste...                                                   Marc Dray à Dieppe vidéo 1vidéo 2vidéo 3vidéo 4vidéo 5photos

     

    « Des œuvres à l’école maternelle »                                                                   Lors de la Journée académique 2015, organisée par l'AGEEM 27, qui a eu lieu le mercredi 8 avril 2015, de 14h à 17h, à salle des fêtes de Gravigny (près d'Evreux), Patrick STRAUB est intervenu en partenariat avec les éditions ACCES,                                                               Voir le CR de cette conférence sur son site!

    Et si les élèves créaient des galeries d'art ?                                                   Comment créer et partager en ligne des galeries personnalisées d’œuvres d’art, accompagnées de commentaires écrits ? Sur son  « Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire », François Jourde montre en ce sens un usage pédagogique possible de Google Art Project. « Dans mon cours de philosophie, par exemple, j’ai demandé aux élèves de sélectionner au moins trois œuvres illustrant le chapitre « La justice et le droit », puis de justifier leur choix par de petits textes mobilisant des éléments du cours. ». Le dispositif parait transférable à tous les niveaux pour aider à l’histoire de l'art. Le site                                                                        Le musée des enfants                                                                                        Comment faire vivre l'histoire des arts ? En invitant chaque enfant à construire son musée personnel, explique Christophe Roux, professeur du primaire en Suisse. "Le musée des enfants fonctionne selon un scénario pédagogique très simple: la métaphore du musée personnel. Chaque élève est en effet « conservateur en chef » de son musée dans lequel il place ses créations et ses acquisitions. C'est un projet intégré et interdisciplinaire. Les élèves suivent le même cursus académique que celui prévu par leur école." Le site 

     

    LE CORPS: activités motrices et expressives

      EPS  en maternelle : agir .... et après ? (JACA 2016)                              Comment  donner du sens aux apprentissages ? A quelles conditions la référence aux activités physiques sportives et artistiques permet -elle une activité ludique et fonctionnelle spécifique à l'école, en concordance avec les programmes? Pour l'élève, comment passer d'un projet de jeu à un projet d'apprentissage, avec l'objectif de la réussite de tous et toutes ?                       Claire Pontais, professeur d’EPS à l’ESPE de Caen, membre de l'association EPS et société, a exposé des pistes de travail  à partir d'exemples concrets de situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves.                                                                                             Pour aller plus loin, lire la revue Contre pied Hors série n°14 de janvier 2016 , édité par EPS et Société intitulée EPS à l'école primaire. Vous y trouverez entre autres deux scenarii: Apprendre en gymnastique en petite section de maternelle et Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

    Danse à l'école                                                                                    Suite à notre rencontre avec Aurélie Lange, CPC EPS Rouen Nord, le 20 janvier 2016, voici deux documents: le compte rendu de notre atelier avec une discographie - une bibliographie documentaire sur la danse

    Brain Gym                                                                                         Atelier proposé lors du Congrès AGEEM, Caen 2015                                                          Bien dans sa tête, bien dans son corps : Apprendre avec le Brain Gym, par Aurore Fervail et Micheline Schlikker - ThéoriePartie 1Partie 2 - Activités

    Le corps, un allié pour l'apprentissage de la langue à l'école maternelle Mercredi 4 novembre 2015, Roberte Langlois, P.E et Docteur en Sciences de l' Education, est intervenue auprès des adhérents de l'AGEEM7602. Vous trouverez ICI le compte rendu de sa conférence.

     

    L'ENFANT QUI DEVIENT ELEVE

     Nos dossiers pédagogiquesL'enfant différent... de quel enfant parle-t-on? Conférence/débat avec Steve Bellevergue, psychologue clinicien (décembre 2011)

     

     

     PHILOSOPHIE

    La philosophie en maternelle                                                                   Exposition présentée au Congrès 2015 à Caen: Le dossier - Les questions philosophiques - Les ateliers philosophiques

     

     

    DE MANIÈRE TRANSVERSALE

    Apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire                                 Le GFEN a organisé ses 8èmes rencontres nationales : « Pour que la maternelle fasse école », samedi 30 janvier 2016 à Paris (conférence, questions vives, ateliers, témoignages) - Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage...  L’apprentissage précède le développement et que l'activité provoque le besoin. Mais comment transposer ces conceptions psychologiques dans les pratiques éducatives et en particulier dans l'enseignement à l'école maternelle ? COMPTE RENDU

    Pratiquer l'empathie en maternelle                                                      Parmi les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. La circonscription Dieppe Ouest met en ligne un dossier sur l'empathie à l'école qui pointe des ressources et un article de fond de Serge Tisseron

    Les réflexes archaïques (recommandé par nos collègues AGEEM Lille)                       De la survie … au choix de vie … par l’intégration des réflexes archaïques   Par Agnès Canu, formatrice et consultante en Intégration des réflexes Archaïques et Posturaux                                                                                                                        Les réflexes archaïques: A quoi servent-ils ? Comment les repérer ? Quand les intégrer ?      Les réflexes archaïques apparaissent in utero dès les premières semaines et sont essentiels à l’adaptation, à la survie, à la protection et au bon développement du nouveau-né. Ils sont indispensables pour apprendre, communiquer, s’équilibrer, se coordonner, se protéger, avoir confiance en soi, se sentir en sécurité, être organise, stable, se centrer, avoir une perception juste de l’espace et du temps.                                                                                        Des conférences animées par Agnès Canu - Lire un article dans la revue l’Être au monde - Qu'est-ce que le RMT ? (Rythmic Movement Training)

    Pédagoie Germaine Tortel: un avenir possible pour l'école maternelle, Jean-Charles Pettier et Paulette Clad, éditions Fabert (2012) - Le CR de la conférence donnée le samedi 6 avril au Musée national de l'Education à Rouen.

     Une voie de communication graphique pour l'enfant                         Thèse: Université de Rouen,Section 19 : Sociologie, démographie, 2015 - MAIZONNIER-PAYELLE Elisabeth                                                                                                    L’œuvre pédagogique et éducative de Germaine Tortel (1896-1975), Inspectrice des Écoles Maternelles et Élémentaires est une photographie de son époque, les dessins et propos enfantins archivés donnent à voir une conception de l’enfance datée de la période d’après-guerre 1945 en lien avec les programmes scolaires et l’environnement culturel de cette époque. Les travaux d’élèves produits sous son égide reflètent leur vie quotidienne, leur paysage journalier. Mais au-delà de cet éclairage historique, n’y aurait-il pas un regard nouveau sur l’éducation ? Germaine Tortel ne serait-elle pas une anthropologue de l’art graphique et de l’enfance dans l’école primaire ? Aujourd’hui, l’observation de l’enfant, la mise en œuvre d’une exposition enfantine en contexte scolaire et culturel de proximité et des ateliers en classes offrent la possibilité de valider des hypothèses de travail qu’avait émises la pédagogue sur les modalités d’appropriation des repères spatio-temporels par la narration graphique ou l’histoire figurée. La maîtrise de l’écriture et de la lecture seraient directement liée à cette conceptualisation réalisée le plus souvent à l’école maternelle par le média graphique choisi par l’élève comme mode d’interlocution ; celui-ci ne se limite d’ailleurs pas au dessin mais englobe dans le graphisme la trace et ouvre ainsi la voie à une communication plurimodale toujours à explorer dans la configuration des identités plurielles

    Estime de soi, fil délicat et solide à la fois                                            Visioconférence à Canopé Rouen le 2 décembre 2015, par Gladys Raffin, psychologue du travail
    L’estime de soi est un terme connu de tous, et chacun admet qu’elle est une chose importante dans la vie et les comportements de chacun. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ?       L’objet de cette présentation est de répondre à quelques questions essentielles pour mieux la connaître et la comprendre : qu’est ce que l’estime de soi, comment et quand se construit-elle ? Quels sont les éléments qui lui permettent de se construire et l’influencent ? Sur quoi l’estime de soi agit-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans la réussite ? Y a-t-il des liens entre estime de soi et motivation ? Comment l’estime de soi pourrait être délicate et solide à la fois?

    «  Pratiques corporelles de bien-être : Mieux apprendre à l'école, Mieux gérer sa classe »                                                                                                      Les auteurs, Annie Sébire et Corinne Pierotti, ont présenté leur ouvrage (Coll. Activité sportive et éducation, Revue EPS) lors de la JACA de Caen, le 25 novembre 2015. Visioconférence sur le site de Canopé Rouen                       Découvrir l'Ouvrage – Informations et documents sur le site de l’académie de Paris, ICI et ICI -  Vidéo avec les intervenantes - Synthèse de leurs travaux

     Aider tous les élèves dès l'école maternelle                                               Olivier Burgé, Mercredi, 13 Janvier 2016, Canopé académie de Rouen             En s'appuyant sur le concept de "pelote de l'activité" développé dans l'ouvrage "Aider tous les élèves", une analyse de plusieurs situations de classe permettra de réfléchir aux modalités de prise en compte dans les apprentissages scolaires des stratégies cognitives des élèves. De quoi les élèves ont-ils besoin pour apprendre ? Que mobilisent-ils au cours des activités scolaires ? Ces questions servent de fil rouge à la conférence      

     

    Mercredi 18 février 2015 de 14h à 17h15 à l’école maternelle André Marie de Notre Dame de Bondeville, nous avons assisté à une conférence de Marc Déchamps (CPC Rouen nord) : La construction psychique de l'enfant, éclairé par les apports de D. W. Winnicott, pédiatre, psychiatre  et psychanalyste. Lire le CR   

     

     Nos dossiers pédagogiques"Créer ensemble" ou comment emmener tous les élèves sur un projet commun: arts visuels, littérature, mise en scène, langage oral                    CR ici (2014)

     

    Nos dossiers pédagogiquesLa théorie des intelligences multiples (voir le compte rendu de la JACA 2013 à la rubrique "Journées académiques).                                                          Suite à la conférence de Claudine Chevalier, nous avons travaillé le mercredi 20 novembre 2013 sur l'apprentissage et la mémorisation des comptines. Le document d'accompagnement sur les comptines - Le document préparatoire - Une proposition avec la comptine "Mon petit ours" (« Vers la phono, MS », éditions ACCES, 2013) - Une proposition avec la comptine "Papa, donne-moi du thé"... D'autres propositions seront bientôt déposées sur le site.

     

    Nos dossiers pédagogiques"Une pratique de collection à l'école maternelle en TPS/PS", document réalisé par Caroline Sanchez, Colmar

     

     

    Nos dossiers pédagogiques"Permanence de l'objet: représentation et apprentissages" conférence de Mme Martinez-Collet, praticien-chercheur, rééducatrice RASED à Vaux-en-Velin, docteur en psychologie cognitive (2005). Cette conférence fait suite à son travail "Construction de la permanence de l'objet et prévention précoce en maternelle à Vaulx-en-Velin" (2001)

     

     

     

     Nos dossiers pédagogiquesL'inventaire des ouvrages appartenant à l'AGEEM7602, empruntables lors de chaque rencontre après avoir contacté Virginie Claisse virginieclaisse@wanadoo.fr au moins 3 jours avant le réunion.