• Congrès AGEEM

     

    Colloques AGEEM

    Qu'est-ce qu'un congrès?

    C'est le rendez-vous d'enseignants de toutes les régions de France voire de pays francophones...                                                                                                                            C'est un moment de partage, d'échanges de pratiques, d'idées, de recherches... On y participe en déambulant entre les conférences et communications, les expositions pédagogiques libres ou commentées, le salon des éditeurs, les propositions culturelles...

    C'est le moyen de découvrir l'AGEEM. Vous en repartez émerveillés, revigorés avec plein d'idées pour vos classes!                                           C'est aussi un moyen de montrer que l'AGEEM et l'Ecole maternelle comptent pour vous!

     

     90ème Congrès national AGEEM 2017                 Il se tiendra à Albi, du 5 au 7 juillet. Voir sur le site national AGEEM. 

     

    89ème Congrès national AGEEM 2016                                        Il s'est tenu à Dijon, du 3 au 5 juillet sur le thème: L'estime de soi: quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle? Voir sur le site national AGEEM

     

    Congrès AGEEMLe Congrès 2015 a eu lieu à Caen du 1er au 3 juillet 2015. Il avait pour thème: L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ? article de lancement, guide de réflexion, bulletin d'inscription, affiche Voici le programme!       Les adhérents présents au Congrès ont rédigé un compte rendu qui témoigne de la qualité et de la diversité des rencontres pédagogiques.  A lire aussi, un article dans Ouest France

    La section AGEEM 7602 y a présenté une exposition dont le titre est  Un projet de classe + Des gestes pédagogiques efficaces = Des apprentissages qui prennent sens pour les élèves                               Vous trouverez ICI le fruit de notre travail collectif!                                    
    Lettre de remerciements de Mme la Ministre à Mme Isabelle Racoffier, présidente nationale AGEEM. 

    Enseigner explicitement                                                                     "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles... si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires", écrit  le Centre Alain Savary qui propose un 4 pages sur l'enseignement explicite. L'article explique ce qu'est un enseignement explicite. " L’enseignant explicite les apprentissages visés (pourquoi), les tâches, les procédures et les stratégies (comment) et les apprentissages réalisés (institutionnalisation) selon une scénarisation didactique et pédagogique anticipée ".

     

    Colloques AGEEMLe congrès 2014  a eu lieu à Pau, du 2 au 4 juillet 2014.  Son thème était "Enfant - Ecole - Famille" et il portait comme titre "Tisser des liens pour trouver sa place à l'école maternelle".                                                                                 Voici le guide de réflexion ,le lien direct vers le site de l'AGEEM national.  et le clip réalisé à la suite du congrès.

     

     Colloques AGEEMCongrès de Chaumont 2013                                                 "Grandir et se construire, l'enjeu des traces à l'école maternelle."

    Guide de réflexion

    Le Colloque de Chaumont http://www.ageem.fr/content/0/115/ et http://www.ageem.fr/1218/pedagogie/nos-congres    

    Le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'AGEEM qui s'est tenue le 3 juillet.                                                                                                                               Le compte rendu provisoire rédigé par deux adhérentes présentes au Colloque.

    Le texte rédigé par Jeanne Ashbé, auteur/illustrateur de jeunesse "Les livres qui font sens, font trace"

    Notre premier jet de réflexion avant de nous lancer dans l'exposition "1, 2, 3: nous irons au bois!" "De la reproduction d’une suite à la mise en place du geste mental d’énumération" Dénombrement-Numération-Frise numérique                                                                                                    Le travail sur les comptines numériques: document 1 - document 2 - document 3 - document 4 - document 5 - document 6 - document 7 - document 8 - document 9

     

    Colloques AGEEMCongrès de Lille 2012  

    "L'école maternelle, un premier partage culturel pour tous - Comment faire accéder chacun à une culture ouverte?" 

     Guide de réflexion     Programme

    Compte rendu de l'exposition commentée présentée par l'AGEEM7602 "De l'histoire des héros de nos lectures à mon histoire"

     

    Congrès de Vichy 2011: A l'école maternelle, c'est le corps d'abord!                 Le guide de réflexion ET un atelier « La danse au service des activités d’orientation : danser dans la cour. » 

     

    Congrès de Annecy 2010: Construire et penser le monde dès l'école maternelle!                                                                                                                        Le guide de réflexion... un texte d'Agnès Florin "L'imagination chez l'enfant"... un atelier « On a mis le bazar chez Monsieur Herbin » (mathématiques et arts visuels)... un autre atelier "Un projet autour de l'ouvrage - Le voyage de Turlututu -  d'Elzbieta"

     

    Congrès de Hyères 2009: L'école maternelle, l'école de tous les langages!       Le guide de réflexion et l'intervention de Bruno Suchaut, Iredu CNRS-Université de Bourgogne " Le développement des compétences à l'école maternelle, un enjeu pour tous les langages".

     

    Congrès de Tarbes 2008: Tous différents, tous ensemble, réussir tous!           Un texte de Philippe Meirieu "Ecole maternelle, école première

     

    Congrès de Paris 2007: Les acquis d'hier, les défis de demain... Qu'est-ce que réussir à l'école maternelle?                                                                                      Un atelier "découverte du monde" au travers de la littérature enfantine en TPS/PS "Découvrir et utiliser le clou et le marteau" ... Sur l'île des Zertes de Claude Ponti, école des loisirs.