• Au sujet de la maternelle

    Au sujet de la maternelleVous trouverez ici des documents qui mettent en lumière des axes de réflexion propres à l'école maternelle: thèses, comptes rendus de conférences, interviews...

    GENERALITES

    Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème            Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ? Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ?                                                                                                        Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s'agit d'une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d'élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années. Agnès Florin, co auteure du rapport avec Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière et Tiphaine Gaudon ville, fait le point sur les apports de cette recherche.                                                                                                                        Un article présentant une partie des recherches « Le bien-être des élèves à l’école et au collège : Validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles » - Le rapport (122 pages)

    Comment acquiert-on la notion du temps ?                                                      L'usage correct des principales unités temporelles s'acquiert essentiellement ente 6 et 8 ans. C'est ce que révèle une récente étude menée par l'Inserm sur 105 petits français de 6 à 11 ans. Un apprentissage qui requiert des compétences bien précises en maniement des nombres...

    Travailler autrement le mercredi matin en maternelle                                    Avec la réforme des rythmes scolaire , que faire le mercredi matin ? A l'école maternelle Calmette de Charleville Mézières, Sylvie Bruneaux et ses collègues ont mis en place des ateliers ouverts aux parents mais aussi aux élèves d'un lycée professionnel. Un brassage enrichissant pour les élèves qui impacte positivement les pratiques langagières. Interview sur le site du Café Pédagogique.

    Ecole maternelle bienveillante                                                                             Une conférence de Viviane Bouysse sur cette notion, accompagnée d’une vidéo du Dr Gueguen ICI                                                                                                              Évolution des gestes professionnels au regard des nouveaux programmes de maternelle (conférence de Vivane Bouysse) ICI  

    La bienveillance en éducation                                                                          Assises de l'éducation - INSA de Rouen  - St Etienne-du-Rouvray - 20 novembre 2013 - Conférence de Jacques Bernardin , Président du GFEN

     Complimenter les enfants                                                                            "Regarde-moi, regarde-moi!" C’est le refrain entonné par les enfants afin que leurs parents leur prêtent attention et commentent leurs actions. Les parents répondent souvent, « C’est beau! » ou « Tu es extraordinaire! » Mais il y a un autre moyen d’accroître l’estime personnelle des enfants, facile d’usage et qui favorise en même temps l’autonomie et un bon comportement : « le compliment descriptif »". A lire en page 15.

    Apprendre à se connaître                                                               Apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres, à faire confiance, améliorer ses relations aux autres : c'est ce que propose ce dossier présenté sur le site Objectif maternelle. En lien avec une psychologue, qui intervient régulièrement, des séances sont organisées avec des rituels qui apprennent aux enfants à coopérer et à mieux se connaître.

    Philippe Guillem : Un métapiano en maternelle pour apprendre à se concentrer ensemble                                                                                               "Quand ils comprennent l'intention portée par la musique, leur regard s'allume". Professeur à l'école maternelle A Camus de Talence (33) et maitre formateur en éducation musicale, Philippe Guillem met la recherche musicale au service des fondamentaux de l'apprentissage scolaire. Une démarche originale où le maitre se fait plaisir mais sans jamais cesser de privilégier les compétences de base du métier d'élève que l'école maternelle doit faire découvrir. Interview sur le site du Café Pédagogique

    « Dis, maîtresse »                                                                                                          documentaire de Jean-Paul Julliand- sortie en salle le 25 novembre 2015   Comment convaincre les derniers sceptiques des multiples mérites éducatifs et citoyens de la scolarisation des enfants de moins de trois ans ? Loin des recherches théoriques et des querelles d’experts, le réalisateur Jean-Paul Julliand n’y va par quatre chemins. Pendant une année scolaire, il installe sa caméra discrète au sein d’une classe de l’école maternelle Anatole France dans le quartier des Minguettes à Vénissieux.

    L’évolution des gestes professionnels dans le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle                                                                    Vous trouverez ICI la conférence de Viviane Bouysse lors de la première journée départementale de l’école maternelle le 7 octobre 2015, DSDEN Yonne : la vidéo d’une durée de 2h10, la version audio de la conférence, le diaporama, la grille de lecture de la conférence

    Travailler en maternelle avec la baladodiffusion                                                   Pour améliorer l'écoute et l'attention, Corinne Ben Mahmoud Garcin, professeure à Levallois Perret (92),  propose une séquence utilisant la baladodiffusion. " Les élèves devaient écouter des chaînes sonores constituées de différents instruments de musique, puis reconstituer la chaîne sonore en respectant l’ordre d’apparition des sons dans la chaîne avec l’aide d’images iconographiques. La validation se faisait par imprégnation puis analyse. Réponses verbales après une confrontation d’idées entre les élèves pour valider le résultat. Cette écoute individuelle a permis une meilleure concentration et une écoute active. Mais aussi un travail de différenciation sur le choix du nombre de sons d’instruments enregistrés et sur le choix des sonorités proches ou éloignées".

    Regards croisés                                                                                                         Ouvert par la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Lille, le site "regards croisés" est tout à fait remarquable. Il permet une navigation facile entre des textes de référence pour aborder la question de l'enfant, de l'organisation de  la classe, du travail en équipe, de l'évaluation.

     

    CANOPE académie de Dijon présente sa première publication dans l'univers "Éclairer": Les nouveaux rythmes en maternelle                           La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire et de lutter précocement contre les inégalités. La remise à plat du temps scolaire est combinée à une innovation majeure qui porte sur le temps périscolaire.                                                   Au cœur de l'actualité, cet ouvrage accompagne la communauté éducative, et notamment les enseignants, pour mettre en place cette nouvelle organisation du temps et partager des espaces sans brouiller les repères des élèves. Car il s’agit bien de mettre à profit cette réforme ambitieuse pour articuler autrement temps, activités et espaces afin d’aider les enfants à grandir, s’épanouir et apprendre avec les autres.

     

    L’entrée dans la réussite en maternelle... Comment valoriser les progrès de l´enfant à l´école maternelle ?                                                           Cet essai retrace une expérience de dix ans en maternelle (en TPS-PS et en MS-GS). Isabelle ROBIN crée un milieu riche qui permet de nombreuses activités et situations. Elle montre comment le cahier de réussites permet à chaque enfant de prendre peu à peu conscience de ses réussites, de ses apprentissages, de ses progrès, de sa valeur. Chacun à son rythme, chacun à son niveau. L’entrée dans la réussite en maternelle, Isabelle ROBIN, éditions RoPi

     

    Au sujet de la maternellePetite enfance : de l'éducation à la scolarisation (avril 2014)        Dossier de veille de l'IFÉ n° 92, avril 2014 réalisé par Marie Gaussel, chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses – IFÉ            

      

    Au sujet de la maternelleMaternelle : La pédagogie reggiane                                         Un vent italien sur la maternelle française ? Sur le site de l'Ifé, Emilie Dubois, maître de conférences à l’Université de Rouen, publie des articles sur le système développé par Loris Malaguzzi dans la ville de Reggio Emilia en Italie. Cette démarche est principalement basée sur le respect des droits et des potentialités des enfants qui sont considérés comme citoyens d’aujourd’hui et non comme acteurs de la société de demain. L’enfant a droit à une éducation de qualité pour lui permettre d’exprimer ses potentialités, écrit l'Ifé. Considéré comme créatif et toujours en quête de sens, il ressent le besoin d’être en contact avec le monde qui l’entoure. C’est une pratique de la démocratie  qui s’appuie sur l’écoute active, le débat entre enfants et entre enfants et adultes. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles. (textes et vidéos) - A lire : Une utopie éducative en Émilie-Romagne, par Émilie Dubois, Civiic – Université de Rouen (2012)          

     

    Au sujet de la maternelleComment parents et enseignants peuvent-ils aider les enfants de maternelle à réussir leur scolarité à venir ? (revue Enfance)
    Plus les parents orientent leurs pratiques éducatives vers des activités non formelles autour du livre, meilleures sont les performances des enfants aux épreuves de discrimination auditive et de correspondance oral/écrit. C'est ce que démontrent Youssef Tazouti et Annette Jarlégan (Université de Lorraine) dans "Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1"

     

    LES DERNIERES NOUVELLESLa maternelle dans le Nouvel éducateur
    Le numéro 216 du Nouvel éducateur est totalement dédié à la maternelle. Le secteur Maternelle de l’ICEM mène depuis des années une réflexion sur la spécificité de cette école et sur la différenciation entre pédagogie Freinet et pédagogies « actives »,  annonce Le Nouvel éducateur. Or, dans un contexte où l'école maternelle, que l'on prétend encore exemplaire, oublie tant d'enfants, les laissant sur le bord de la route en raison de sa « primarisation » à marche forcée, l'ICEM affirme la nécessité de résister face à ces choix aux effets catastrophiques et de revendiquer haut et fort sa spécificité : une pédagogie de rupture. Le numéro alterne de nombreux exemples de pratiques de classe particulièrement en maths et en sciences avec des réflexions de spécialistes comme André Ouzoulias et Hubert Montagner.    

     

    Au sujet de la maternelleGroupe Français d'Education Nouvelle, Pour que la maternelle fasse école..                                                                               4èmes Rencontres (janvier 2012) Ni prédiction, ni sélection mais des apprentissages pour le développement et la réussite de tous               5èmes Rencontres (février 2013) « Pour que la maternelle fasse école » Un défi pour l'école maternelle                                                                                                                                6èmes Rencontres (février 2014) Du faire au comprendre: L'activité, tremplin du développement CR1 CR2 - CR3 + diaporama rédigés par nos adhérents présents.                Mais aussi les CR du Café pédagogique: Atelier 5 "Apprendre à écrire" - Atelier 7 "Les sciences en maternelle" - Atelier 9 "De l'école aux parents" - Conférence Bautier/Burger "Apprendre par le langage" - Conférence Bernardin "Quelle place pour le devenir élèves?" - Conférence Passerieux "Apprendre, une pratique sociale"                                                                                                                                                                   7ème Rencontres (janvier 2015) Apprendre, processus de socialisation - CR      Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle                             L'AGEEM7602 était présente au Colloque organisé par le GFEN, le 11 octobre 2014 à Paris - Voir le programme - Lire le CR

     

    Au sujet de la maternelleApprendre en maternelle  - Dépasser la bienveillance, dossier coordonné par Sandrine GROSJEAN
    En partant de l'observation des séquences, nous avons pu déterminer comment certains gestes pédagogiques des plus communs pouvaient être vecteurs d'inégalité. "Changement pour l'égalité", un mouvement politique et pédagogique de Wallonie, publie un important dossier pour faire travailler les enseignants de maternelle sur l'entrée de tous les élèves dans les apprentissages.
     Il s'agit de mettre en lumière des pratiques de classe qui influencent le passage de l'enfant à l'élève, au-delà de la bienveillance de l'institutrice. Ce travail répond aux préoccupations des réseaux prioritaires français.

     

    Au sujet de la maternelleUne étude américaine confirme les bienfaits de la sieste sur les capacités de mémorisation des jeunes enfants et alimente ainsi le débat sur la sieste à l'école à l'heure de la Réforme des rythmes scolaires. (10/13)

     

     Au sujet de la maternelleUn article anglais: Les inégalités socioculturelles apparaissent dès 18 mois Dès 18 mois les écarts culturels ont été constatés chez des bambins. Une étude d'Anne Fernald, une psychologue de Stanford, montre qu'à 18 mois les enfants des familles privilégiées identifient plus rapidement certains mots. A 2 ans ils maitrisent 30% de mots en plus que les enfants de milieu défavorisé. A 3 ans, ils ont entendu 30 millions de mots en plus que le enfants des couches populaires. (article en anglais) (10/13)

     

    Au sujet de la maternelleUn document canadien intéressant à consulter... Maternelle : Esquisse pour un programme en ZEP  
    Faut-il un programme particulier pour les enfants des milieux populaires scolarisés en maternelle ? C'est le parti qu'a pris le Québec qui publie des directives très précises portant sur l'analyse des besoins des enfants, leurs caractéristiques et les compétences visées. Le document insiste sur l'accueil de la famille, le développement du plaisir d'apprendre, l'importance du jeu et de l'observation. 
    (9/13)
     

     

    Le langage corporel de l'enfant, de l'élève et de l'enseignant à l'Ecole Maternelle d’après Méard, J. (2009). Le langage corporel de l'enfant, de l'élève et de l'enseignant à l’école Maternelle. Conférence invitée au Congrès de l’AGEEM, Hyères. (9/13)

     

    Au sujet de la maternelle  La construction des inégalités scolaires dès l’école maternelle   Vidéo de l’intervention de Christophe JOIGNEAUX - 10eme Université d’automne du SNUipp-FSU, 31 janvier 2011 (9/13)

     

    Au sujet de la maternellePartir des tout-petits plutôt que de vouloir imiter le CP                Alain Houchot IGEN in. Fenêtres sur cours n° 382, 8 avril 2013 (9/13)

     

     

    Au sujet de la maternelleConditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire - Revue Éducation et formations n° 82, décembre 2012 Ce numéro de la revue Éducation et formations s’intéresse principalement aux élèves. Il aborde l’influence du milieu familial sur la réussite scolaire, les disparités d’accueil, l’évaluation des difficultés de lecture, la place de l’éducation à la citoyenneté dans la formation initiale. La scolarisation à deux ans L’accueil des tout petits à l’école maternelle a eu tendance à régresser au cours des dernières années. Linda Ben Ali étudie les disparités d’environnement de cette scolarisation et en mesure les effets sur le parcours scolaire des élèves. Voir aussi la récente étude de Linda Ben Ali qui confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.

     

    Au sujet de la maternelleLe rapport IGEN n°108-2011 sur l’École maternelle

     

     

      Troubles de l'acquisition des coordinations à l'école maternelle : validation d'une échelle d'hétéroévaluation - Thèse de Pierre Couturat, 2012, Université Paul Valery - Montpellier III (section 16: psychologie, psychologie clinique, psychologe sociale)

     

    HANDICAP

    Petite enfance et politique inclusive:quelle prise en compte du handicap?  Spirale, revue de recherches en éducation, numéro 57 (février 2016)                                      L'école inclusive va-t-elle vraiment de soi ? Que se passe-t-il quand le handicap parait à l'école maternelle ?  Dans cette école les enseignants doivent déjà s'accommoder de la présence d'un tiers dans leur classe : l'Atsem.  Que se passe-t-il quand un troisième adulte entre dans le jeu : l'AVS ? Et quand finalement les parents des enfants handicapés portent eux aussi leurs exigences particulières et souvent sont confrontés au handicap de leur enfant ?                        Le numéro 57 de la revue Spirale, entièrement consacré à la politique inclusive en maternelle, analyse en détail les défis posés à l'école et aux enseignants par une nouvelle politique qui ne va pas de soi.

     

    TOUTE PETITE SECTION ET PETITE SECTION

    Outil d’auto-évaluation de l’espace classe                                     

    S'imiter pour se parler                                                                                          Canal U, webtv de l'enseignement supérieur et de la recherche                                        Épisode 4 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik (2001)                                                                                                                 Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Lorsque les enfants ne maîtrisent pas suffisamment le langage parlé, ils ont d’autres modes de communication comme l’imitation simultanée. Donnez à deux enfants entre 2 et 3 ans quelques objets en double exemplaire: que font-ils ? Ils vont utiliser les mêmes jouets en même temps dans l’échange et le plaisir partagé.

     Au sujet de la maternelleLa scolarisation à deux ans piétine                                                  Avec un léger progrès en 2013, la scolarisation à 2 ans ne concerne toujours que 12% des enfants. Cette légère remontée de 2012 à 2013 se situe dans une tendance longue d'effondrement de la scolarisation à 2 ans. De 2000 à 2013 on est passé d'un taux de scolarisation de 35% à 12% seulement, révèle une étude de la Depp.(juillet 14)

    Scolarisation des moins de trois ans                                                                      Un dossier très complet réalisé par la Mission maternelle du Val-de-marne, académie de Créteil

    Petite section de maternelle:  Site "matières d’école"... (juillet 14)                       .. par Sylvie Maillard, enseignante en PS maternelle et formatrice de terrain: Informations, idées et conseils pour celles et ceux qui enseignent aux tout-petits - Son site - Son blog

    Banque de Séquences didactiques (service éditorial du Canopé académie de Montpellier)                                                                                                          Motricité et production langagière en petite section de maternelle (Ecole maternelle Jacqueline Majurel, Sussargues, Hérault – 2011 - 15'23'')                      En petite section l'enseignante met en œuvre une démarche inspirée des travaux de Philippe Boisseau sur les interactions langagières, à partir d'un support privilégié : les photographies des élèves en situation, sur le mode de l’album-écho. Le retour en classe, à partir de ces photos, lui permet de construire un moment de langage au cours duquel les enfants s'approprieront des constructions syntaxiques précises, en réponse aux questions qu'elle pose. ICI                                                                                                                                                                     

     

    LA RENTREE EN MATERNELLE

     

    Préparer sa rentrée en maternelle: Que doit on mettre dans son sac quand on enseigne en grande section ?                                                      Isabelle Cardot pose la question à des enseignantes de la petite à la grande section. « Faire le tour de l’école pour retrouver les lieux (autres classes, cantine, toilettes, salle des ASEM, bureau de la directrice …) », note une maîtresse de grande section. « Les premiers jours, je ne m’inquiète pas de donner du travail avec des vrais apprentissages, je veux juste que les enfants s’approprient la classe, son fonctionnement, qu’ils connaissent les temps significatifs d’une journée passée à l’école (accueil, travail, récré, ateliers, jeux, cantine …). A l’accueil, les deux premiers jours, je prépare des jeux et feuilles/feutres sur les tables ». Se rendre sur son site

     

    ORGANISATION DE LA CLASSE                           

     Le cahier de brevets                                                                                           Pourquoi des cahiers de brevets, demande Christine Lemoine sur son blog. " En fonction des sections, on ne trouve pas forcément les mêmes brevets. En fonction des niveaux de compétences, les réussites sont différentes, même au sein d’une même section.  Cette suite de brevets permet de rendre compte et d’organiser les parcours individualisés, à mi chemin entre le cahier de vie et le livret d’évaluation".  Elle montre comment ça fonctionne et aussi les retombées sur l'enseignante... ICI

    Des ateliers échelonnés pour différencier                                                       Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l'autre est petit parleur, quand l'un écrit et l'autre trace laborieusement son initiale ? Il faut différencier. Christine Lemoine a pour cela sa méthode: l'atelier échelonné.                                               Le site maternailes - La carte "Organisation de la classe et réussite scolaire" - Le répertoire de brevets, qui présente une foule d’ateliers échelonnés - Les rouages de l’organisation de la classeL'atelier échelonné par niveau                                                                                  " Laisser l’enfant expérimenter différents niveaux de difficultés quand on pourrait lui dire « fais ça ! »,  est-ce que ce n’est pas lui faire perdre son temps ?", se demande Christine Lemoine sur son blog dédié aux ateliers échelonnés. "Cela lui permet de travailler dans sa zone proximale de développement, pas toujours facile à identifier pour lui comme pour nous.  Il trouve aussi dans ce tâtonnement l’occasion de prendre conscience de ce dont il est capable, en toute bienveillance. Il cerne par lui-même les composantes d’un apprentissage, ses orientations et peut se situer : voilà ce que je sais faire, voilà ce qu’il me reste à apprendre. Il devient l’acteur de son « évaluation diagnostique » et son propre « prescripteur », à travers ce tâtonnement."

    Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom ) À l'école de la bienveillance                                                                                                           Maternelle RETZ - Collection : Pédagogie pratique - Auteur(s) : Jacques Bossis, Catherine Dumas, Christine Livérato, Claudie Mejean                                                                          Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante. Un ouvrage clés en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves. Lire un extrait de l'ouvrage

    Les aménagements des espaces (septembre 2015)                                          Sur le site IA 78, lors des journées maternelles 2014 organisées en partenariat AGEEM78/DSDEN et OCCE : conférence d’Anne-Marie FONTAINE, Maître de conférences en psychologie de l’enfant. Aménager les espaces pour favoriser les échanges entre enfants         - Chapitre 1 : Définition et problématique de l’écologie développementale.                                  - Chapitre 2 : Perspective systémique sur les zones de jeux dans une classe.                          - Chapitre 3 : Positionnement des adultes dans la classe.                                                       - Chapitre 4 : Types de jeux proposés en collectivité pour les enfants de 0/3 ans.                       - Chapitre 5 : Recherche de sciences de l’éducation sur la hauteur des tables et des chaises, l’organisation des espaces dans la classe.
    Diaporama de Josette Serres, docteur en psychologie du développement, ingénieur de recherche au CNRS, qui travaille avec Anne Marie Fontaine (26 mars 2015): L’aménagement des espaces de jeu : L’écologie développementale

     

    Au sujet de la maternelleLes rituels réguliers mais pas routiniers (avril 2014)            Catherine Dumas, IEN dans le Gard et chargée de mission maternelle partage la réflexion qu'elle mène avec un groupe d'enseignants sur la place des rituels dans la pédagogie de l'école maternelle. Vidéo ICI

     

    Au sujet de la maternelleTableaux de progressivité des apprentissages de la TPS à la GS, dans tous les domaines - Académie de Clermont-Ferrand / Mission académique « maternelle » – Mars 2010 (9/13)

     

    LANGAGE ET MAITRISE DE LA LANGUE

    Comment développer le langage chez les petits ?                                    Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard présentent  une étude des plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue.

    Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle                                 La découverte du principe alphabétique se fonde sur la compréhension de la relation entre lettres et sons. La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit. Ce qui se construit à travers différents savoir-faire ou savoirs : la découverte de la fonction de l'écrit, commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, la découverte du rapport phonèmes/graphèmes.                                     Académie de Nantes - Document repères (4 pages) 

    S’imiter pour se parler                                                                            La planète des enfants : série de documentaires sur Canal U, webtv de l’enseignement supérieur et de la recherche, par Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik - Vidéo de14 min                                                                                                                         Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Lorsque les enfants ne maîtrisent pas suffisamment le langage parlé, ils ont d’autres modes de communication comme l’imitation simultanée. Donnez à deux enfants entre 2 et 3 ans quelques objets en double exemplaire: que font-ils? Ils vont utiliser les mêmes jouets en même temps dans l’échange et le plaisir partagé.

    Apprentissage du langage à l'école maternelle: Pour une pédagogie de l'écoute                                                                                                                           9 questions à Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz (Université de Lorraine)                                                                         Conférence du 9 octobre 2013 à l'ESPE de Troyes

    Travailler l'oral avec Photorécit                                                             "Pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple", Photorécit, un logiciel gratuit, s'avère très pratique. Emmanuel Poirier montre précisément comment faire , pas à pas, pour construire un récit où les enfants glissent leurs photos et leur voix.

    Vie quotidienne : des vidéos pour parler des émotions
    CANOPE édite en partenariat avec Folimage 15 petits films, en version française et suédoise. Destinés aux élèves de l’école maternelle dès 2 ans, ils présentent des situations de la vie quotidienne et permettent d’aborder des questions affectives qui concernent les plus jeunes enfants : la solitude, l’endormissement, les bagarres...
    Le dossier d’accompagnement pédagogique peut servir de point d’appui aux enseignants, aux parents, pour soumettre à l’enfant l’observation de ces comportements affectifs rituels. Il comporte des activités pédagogiques directement exploitables en classe, ainsi qu’une galerie d’images et de vidéos, libre de droits pour un usage collectif en classe. Il constitue un outil bien adapté pour développer à l’école maternelle les compétences langagières, notamment le langage oral pour mettre en pratique "Apprendre ensemble et vivre ensemble".
     

    A propos de l'apprentissage de l'écriture                                                                       « Ce texte vise à donner une opinion personnelle sur le projet de programme pour l’école maternelle publié le 3 juillet 2014. Ma contribution porte sur la partie concernant l’apprentissage de l’écriture, principalement du point de vue de son tracé, également sur les exercices graphiques ainsi que sur l’évaluation. Ils sont étayés, d’une part par une expérience personnelle en classe de maternelle (27 ans dont près de 20 ans dans une école située en ZEP), et, d’autre part, par mes propres recherches sur le graphisme et l’apprentissage premier de l’écriture, sur l’évaluation, enrichies des recherches dans divers domaines, didactiques, pédagogiques, des neurosciences, de l’ergonomie, de la psychologie, de la psychomotricité, etc. » M.T Zerbato-Poudou, Docteur en sciences de l’éducation sur le Café pédagogique(oct14)

     

    Jouer avec l'écrit en maternelle                                                             Tous les élèves peuvent accéder à l'écrit avec intérêt et plaisir. C'est l'engagement de Béatrice Machefel, professeure des écoles, licenciée en sciences de l'éducation. Béatrice est aussi une enseignante innovante qui a présenté à plusieurs reprises ses projets pédagogiques au Forum des  enseignants innovants.                                                                                           Béatrice Machefel, Jouer avec l'écrit en maternelle, Chronique sociale

     

    Apprendre à catégoriser à l’école maternelle                                                   Par Annie Pourtier, conseillère pédagogique - Inspection de l’Education nationale de Bourgoin-Jallieu 3Un projet pour parler et créer en petite section… un projet autour d'albums et d’œuvres artistiques pour apprendre a parler... parler pour construire et donner du sens au projet. Voir ICI 

     

    Au sujet de la maternelleLa langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l'école maternelle                                                                             Sur Eduscol, la langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle. Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. Michel Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif. Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître.(juillet 14)

     

     Au sujet de la maternelleMise en place des automatismes de langage à l’école maternelle (juin 2014) Un document sous l'en-tête "Français, langue de scolarisation" (académie 62)

     

    Au sujet de la maternelleSituation artistique et langagière au cycle 1 (juin 2014)                                                                        1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1 : à l’école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle est l’occasion d’enrichir le lexique et d’asseoir des structures syntaxiques. Pour cela, voici une démarche qui intègre des objectifs langagiers à une situation artistique : une situation à objectif double. La situation artistique sera la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières sera envisagée.

     Au sujet de la maternelleUn projet pour parler et créer en petite section (juin 2014)               Un projet autour d'albums et d’œuvres artistiques pour apprendre à parler... parler pour construire et donner du sens au projet.

     

    Au sujet de la maternelleProgrammation spiralaire lexicale                                      De nombreux documents découverts sur le site de l'académie de Versailles: programmation PS/MS/GS; activités, jeux... sur le thème des vêtements. 

     

     Au sujet de la maternelleEnseigner le vocabulaire à l'école maternelle (avril 2014)       Sur le site Eduscol, un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle. La page présente également les enjeux de l'acquisition du vocabulaire à ce niveau d'enseignement.

     

    Au sujet de la maternelleLa musique aide au développement du langage (avril 2014) Un chercheur de l'Université de Montréal, psychologue et enseignant en maternelle, a travaillé sur la relation entre l'éveil à l'écrit et la musique chez des élèves âgés de 5 et 6 ans. il a ainsi pu constater que les enfants distinguent la hauteur des sons, parvenaient mieux à repérer les rimes, les syllabes et les phonèmes. Pour lui, les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique, soit les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage. A lire ICI

    Banque de Séquences didactiques (service éditorial du Canopé académie de Montpellier)                                                                                                          Motricité et production langagière en petite section de maternelle (Ecole maternelle Jacqueline Majurel, Sussargues, Hérault – 2011 - 15'23'')                      En petite section l'enseignante met en œuvre une démarche inspirée des travaux de Philippe Boisseau sur les interactions langagières, à partir d'un support privilégié : les photographies des élèves en situation, sur le mode de l’album-écho. Le retour en classe, à partir de ces photos, lui permet de construire un moment de langage au cours duquel les enfants s'approprieront des constructions syntaxiques précises, en réponse aux questions qu'elle pose. ICI                        

     

    LITTERATURE

    Au sujet de la maternelleProduire un cahier numérique de littérature              Qu'apporte la tablette  dans un atelier littérature ? Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner en s’enregistrant. Trois documents disponibles : une carte heuristique du cahier numérique de littérature - une vidéo qui présente les différentes «manipulations» du langage avant d’arriver au dernier jet oral - la vidéo d’une page d’un cahier numérique de littérature autour des animaux. A découvrir sur le site du Café pédagogique (avril 2014)                                                                                    Pourquoi faire des tablettes en maternelle ? Pour améliorer la structure du langage, la diction et même  les conjugaisons. C'est ce travail que montre Christine Lemoine à travers l'expérience du cahier numérique de littérature. En travaillant avec une tablette les enfants apprennent aussi à s'exprimer et se taire au bon moment, à écouter l'autre, bref à devenir élève... (juillet 14)

     

    Au sujet de la maternelleSur le site de l’académie de Créteil (94), des productions d'élèves: Sur l'expression des sentiments: Le livre géant et étonnant des sentiments - Et toi, quel air as-tu? portraits d'émotions     - Sur un mode de présentation de livres lus en classe

     

    Au sujet de la maternelleLa littérature à l'école - Liste de référence pour l'école maternelle 2013                                                                                   La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages. Deux grandes parties structurent la sélection : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture. Des catégories plus spécifiques sont alors proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés).  La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition  et un niveau de difficulté de lecture. (11/13)

    Banque de Séquences didactiques (service éditorial du Canopé académie de Montpellier)                                                                                                                  Littérature et gestes professionnels aux cycles 1, 2 et 3 (Montpellier, 2011 - 4'28'') En maternelle, cycle 2 et cycle 3, à partir d’un même album trois dispositifs ont été proposés pour travailler la compréhension et l’interprétation de l’histoire à chaque niveau. Les gestes de tissage et d’atmosphère apparaissent de manière explicite et permettent d’analyser l’efficacité des interventions enseignantes. ICI

     

    EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

     Au sujet de la maternelleL’influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire, Aurélie Lecoq et Bruno Suchaut - IREDU 07/2012 (9/13) 

     Les œuvres des musées en accès libre et gratuit                               Images d'art, photothèque numérique picturale, permet de consulter gratuitement et d'exploiter librement de nombreuses œuvres des musées français dans un cadre privé ou pédagogique. Accéder à la base

     

     MATHEMATIQUE

    Primaths !                                                                                                             Primaths est le site personnel d'Yves Thomas, formateur à l'ÉSPÉ des Pays de la Loire. Il traite de l'enseignement des maths à l'école primaire de la Petite section de maternelle au cycle 3. C'est vraiment un site à visiter car il associe des fiches très pratiques à une réflexion de fond sur l'enseignement des maths à l'école. Le site   

    Maths et école                                                                                                  Comment se met en place la démarche d'investigation dans l'enseignement des maths ? C'est un des points abordés par la revue suisse Math-école. On y trouvera également un article sur les "tours de perle" et une réflexion sur  les apports didactiques sur les difficultés des élèves. Dossier de 37 pages

    La résolution de problèmes de mathématiques au primaire                        Dossier de veille de l'IFÉ n° 105, novembre 2015, Feyfant Annie                          L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle.  Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre… (20 pages)

    Des jeux pour les maths                                                                         La mare, la pieuvre, la pomme d'or, le pommier... Hélène Cadieux, enseignante à l’école maternelle de La Gripperie (17), a réalisé une cinquantaine de jeux mathématiques de plateau : numération, formes et couleurs, repérages et déplacements, tableaux à double entrée... Les thèmes abordés sont nombreux et variés.

    Une mallette nombres                                                                                    Proposée par le Copirelem, l'Ifé et le Cread, la mallette « repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.  Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe. » (octobre 2015)

     

    Etude des déterminants anthropo-didactiques de l'usage des jeux à l’école maternelle dans l’enseignement des mathématiques                    Thèse:  Université Bordeaux-Segalen - Auteur:  AHMAD Faten, LACES - Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés – Date de soutenance :  2014 - Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation (334 pages)                 L’objectif de la thèse est d’étudier l’usage du jeu dans l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle ; il s’agira de:                                                                                              - Décrire le rôle du jeu à visée didactique dans le domaine des mathématiques en grande section d’école maternelle. Permet-il de construire les connaissances ? À quelle condition ? Donne-t-il un sens aux connaissances visées ? Nous décrirons ces situations dans la perspective de la théorie des situations didactiques qui considère la situation comme un système au sein duquel interagissent un certains nombre de sous-système (Brousseau, 1998) : l’élève, le maître, la connaissance ;                                                                                        - Caractériser les types de jeu et définir les fonctions des divers jeux utilisés à l’école maternelle à la fois du point de vue externe – analyse didactique du jeu – et interne (du point de vue des enseignantes et des élèves) et nous examinerons les rapports entre les fonctions déclarées (par les professeurs), les attentes qu’ils entretiennent à l’égard des jeux qu’ils proposent… et les fonctions effectives des jeux que nous dégagerons à partir d’une analyse didactique classique

     

     Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3ème année - Mesure (Ontario 2010)                                                         Ce guide d’enseignement comprend notamment une introduction, une description de la grande idée Sens de la mesure, ainsi qu’une situation d’apprentissage pour chaque année d’études aux cycles préparatoire et primaire. Des fiches attributs accompagnent également cette ressource. ( !!! 186 pages)

     

    LES DERNIERES NOUVELLESMaths : Comment travailler la liaison cycle 1 et cycle 2           Pour travailler la liaison GS CP, rien de mieux que des situations problèmes nous propose le site de l'IA 16. Il propose une douzaine de documents pédagogiques sur la liaison GS CP en maths et les situations problèmes.        Sur le site de Poitiers : Comment travailler la liaison cycle 1 cycle 2 au travers de situations problèmes ? publié le 20/02/2014

     

    Au sujet de la maternelleMaternelle : Transvaser de zéro à beaucoup...                           Transvaser des lentilles : facile ? En maternelle c'est l'occasion d'apprendre à gérer plusieurs outils, d'être à l'écoute, d'évaluer une quantité et même de découvrir le zéro. C'est ce que montre Christelle Lemoine sur son blog Maternails . Elle y expérimente aussi Vine un partage de mini vidéos.

     

    Au sujet de la maternelleConstruction du nombre par la résolution de problèmes au cycle 1  - document issu de la circonscription de Sens (académie de Dijon)

     

     Au sujet de la maternelleDes savoirs à la maternelle. Oui, mais lesquels?, Claire Margolinas (06/2012) - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II - Sciences de l'Homme et Société/Education - Mathématiques/Histoire et perspectives sur les mathématiques

     

     SCIENCES

    Sciences à l’école maternelle (juillet 14)                                                            Bibliographie sélective d’ouvrages pédagogiques et didactiques pour aborder le programme de sciences à l’école maternelle. (Evelyne Touchard, animatrice sciences Sud Isère, académie de Grenoble)
    Organiser un coin sciences dans la classe en maternelle découvrir et manipuler, s’interroger, fabriquer des objets librement ou avec une fiche de construction, développer la coopération et le langage, observer les différentes manifestations de la vie… (académie de Versailles)

     

    Au sujet de la maternelleAteliers sciences en maternelle : l’air en mouvement  Cette série, issue de la Banque de Séquences Didactiques (Montpellier) à destination d’élèves de petite et moyenne sections, présente des activités de découverte du monde autour de la thématique de l’air. Elle combine des objectifs scientifiques et langagiers (lexique, syntaxe et discours explicatif). Les activités s’appuient sur le désir des enfants de connaître et de manipuler. Elles sont organisées autour des objets en relation avec l’air (ceux qui déplacent l’air et ceux qui utilisent l’air).

     

    LE JEU

    Au sujet de la maternelleLe jeu... Pourquoi? Comment? Lire ces documents sur le site "Jeux sous les pommiers"

     

     Le jeu                                                                                                          Quelle place pour le jeu en maternelle ? Cette sitographie permet de traiter la question. Elle fait connaître les jeux en ligne, les jeux à télécharger, à fabriquer, les applications tablettes etc. Ressources distribuées lors du séminaire académique sur le jeu à la maternelle

    La place du jeu en maternelle                                                                      " Plusieurs études rapportent que le jeu crée un contexte qui est propice au développement des habiletés en littératie en raison des processus cognitifs impliqués (résolution de problème, symbolisme, catégorisation). Les jeux sociodramatiques permettraient aussi aux élèves de développer leur conception de la structure narrative d’une histoire, entre autres par la création de scénarios ainsi que la négociation des intentions, des rôles et des symboles avec les autres." C'est un des apports de cette étude sur le jeu en maternelle publiée par le RIRE, un service québécois. La brochure présente les situations d'apprentissage issues du jeu. (février 2016)

     

    Aux 24 heures de la maternelle on prend le jeu au sérieux                         « Le jeu fait grandir les enfants. Il ne faut pas l'oublier ». Marie-Hélène Oger, inspectrice maternelle de la Sarthe, est totalement engagée dans la 3ème édition des « 24 heures de la maternelle ». Ce grand projet, qui engage la quasi totalité des maternelles de la Sarthe vise à mettre le jeu au centre des apprentissages pendant 48 heures. Une façon très concrète de changer l'Ecole dans son rapport à son environnement et de faire réfléchir sur les pratiques pédagogiques.(oct14)

    Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants                                                   Bien souvent, les enfants commencent la maternelle à différents stades de développement en fonction de leur fréquentation en garderie, de leur environnement familial et de leurs gènes. Est-ce raisonnable d’exiger qu’ils atteignent tous les mêmes standards en fin d’année            Un document du réseau québécois RIRE : Réseau d'Information pour la Réussite Educative, mai 2015

     

    LE CORPS ET LES CAPACITES MOTRICES

    Brain Gym                                                                                         Atelier proposé lors du Congrès AGEEM, Caen 2015                                       Bien dans sa tête, bien dans son corps : Apprendre avec le Brain Gym, par Aurore Fervail et Micheline Schlikker - ThéoriePartie 1Partie 2 - Activités

     

     

    «  Pratiques corporelles de bien-être : Mieux apprendre à l'école, Mieux gérer sa classe »                                                                                                       Les auteurs, Annie Sébire et Corinne Pierotti, ont présenté leur ouvrage (Coll. Activité sportive et éducation, Revue EPS) lors de la JACA de Caen, le 25 novembre 2015.                    Découvrir l'Ouvrage – Informations et documents sur le site de l’académie de Paris, ICI et ICI -  Vidéo avec les intervenantes - Synthèse de leurs travaux

     

    Au sujet de la maternelleJeu paysager pour apprendre (avril 2014)                Jouer dehors, dans des terrains de jeux paysagers, cela peut renforcer les compétences des jeunes enfants. Des chercheurs américains montrent qu’au delà du développement des  capacités motrices et de l’amour de la nature, certains aménagements de terrains de jeux favorisent l’acquisition des concepts nécessaires aux apprentissages scolaires en sciences, technologie, mathématiques. Un tel « playscape » doit comporter une cabane dans les arbres,  une pelouse où courir, une fontaine, un château fort où se cacher, un abri pour observer les  oiseaux, un jardin où cultiver, des zones de repos.

     

    Au sujet de la maternelleLe dossier de la revue Animation et Éducation (revue pédagogique de l'OCCE) n°239 de mars 2014 porte sur les Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps avec une présentation très intéressante d'un projet initié par la DSDEN de la Sarthe "24 heures du jeu coopératif en maternelle"                                                                                         On y trouve aussi un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste auquel nous nous référons dès qu'il est question des écrans et du numérique:  "Le jeune enfant est d'abord dans son corps"

     

    Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle                     Qu'est-ce qu'un parcours de motricité ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Comment le concevoir ? Pour permettre aux plus jeunes de comprendre la structuration de l'espace grâce au langage, le réseau Canopé propose une chaîne de douze vidéos : Les différents types de parcours - Phase d’exploration en petite section - Phase de structuration en moyenne section - Les apprentissages moteurs - Réflexion sur les apprentissages langagiers - Mémorisation et précision des gestes - De la représentation au vécu - La langue pour décrire et faire agir - Les défis - Phase de représentation en grande section - Des enjeux importants   

    Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles
    Le projet éducatif  "Espaces ludiques en milieu scolaire" consiste à proposer aux élèves, au sein des écoles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement. Un dispositif adapté à l'aménagement des rythmes scolaires, pour mieux vivre ensemble et favoriser la réussite scolaire

    Jeux collectifs en maternelle, Canopé académie de Dijon                                Cet ouvrage propose une analyse des besoins et capacités des enfants de maternelle et une classification des jeux proposés sous forme de fiches prêtes à l'emploi, avec des variantes, enrichies de retours d'expérience d'enseignants. Ce guide complet met en lien les jeux proposés avec les apprentissages ("Maîtrise du langage", "Devenir élève" et "Découverte du monde"), pour permettre aux enseignants de dépasser la simple animation sportive et faire de ces moments un enseignement à part entière.

     

    LES RELATIONS ECOLE/FAMILLE

    Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé Démarche proposée par le Centre Alain Savary.               Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école... 

    Accueillir et Scolariser un élève allophone                                                    Livret d’accueil en maternelle - Casnav, académie Nancy-Metz (juillet 14)

     Des QR codes pour faire le lien avec les familles                                    "On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. D'un clic les parents peuvent constater que l'école maternelle est bien une école et que leur enfant fait de surprenants progrès. Le projet     

    NUMÉRIQUE                                                            Des applications Android pour la maternelle                                                      "Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée", écrit Monique Ducroux sur son blog. Et même si " la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes", elle  propose une sélection d'applications Androïd en lien avec le nouveau programme 2015. On y trouve des appliactions très connues comme Tellagami ou Book Creator et d'autres moins pour des ateliers de toutes natures en classe.

    Classe inversée et culture participative en maternelle                                    L’école maternelle continue aujourd’hui encore de poser un système classe profondément articulé autour de la manipulation, de la découverte, de l’expérience et de la résolution de problème. Les nouveaux programmes ouvrent encore et prolongent ces champs d’investigation. Grâce au numérique un levier d'action en rapport direct avec ces mêmes champs s’est mis au service de la construction du langage oral.  Le fait de permettre aux élèves de s'enregistrer, de s'écouter, d'écouter les autres et le monde représente une avancée considérable dans les pratiques de classe. Ceci ouvre la porte à des temps de méta-cognition importants et permet d’effectuer un nouveau pas vers la refonte du rapport de l’élève à ces apprentissages. Du quotidien de classe à l’ergonomie des salles, de multiples aspects de l’action pédagogique sont en pleine évolution et donc en partie à repenser. Article du Café Pédagogique avec des liens vers des vidéos (février 2016)

    Quand la tablette libère le vocabulaire                                             Jouer avec les mots en petite section  en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice  à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contentent pas de tweeter. Ils créent des jeux en s'appuyant sur les outils logiciels des tablettes.  Eux ne manquent pas de génie. Elle situe parfaitement ses ambitions avec les tablettes...  Article sur le site du Café Pédagogique - Le storify de cette séance     

     

    Au sujet de la maternelleNUMERIQUE:  Quels usages du tactile en maternelle ?     Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section  (utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur)                                                                                            Véronique Favre, professeure des écoles, Paris 18ème, poursuit ses expérimentations de la tablette en maternelle. Elle montre comment travailler le langage oral et l'acquisition de vocabulaire en petite section avec des imagiers.                                                             Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. Voir ici!

     

     DES PRODUCTIONS DEPARTEMENTALES ISSUES DE MISSIONS MATERNELLES

    Au sujet de la maternelleSite "Mission maternelle" de la DSDEN 62                      Productions départementales: Ecrire à l'école maternelleDe l'enfant à l'élève à l'école maternelleDe nouveaux rythmes à l'école maternelleRendez vous poétiques à l'école maternelleParler à l'école maternelleDes organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves                                                                          Chantiers de réflexion/action: Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme Le retour réflexif pour développer les compétences en coloriage

     

    BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE 

    Sociologie de l'école maternelle,  Pascale Garnier, PUF, 2016                          À quoi sert l’école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd’hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d’étudier ces controverses en les replaçant dans l’histoire récente de l’école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l’institution et de son programme, s’inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. (L'ouvrage  - Une interview de l'auteure sur le site du Café Pédagogique)

    Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle                               Ouvrage sous la direction de Christine PASSERIEUX - La Chronique Sociale, 2014, 248 p, 8 €  L'écriture de nouveaux programmes, au regard des écarts qui se creusent entre enfants dès l'école maternelle est une urgence politique, pédagogique. C'est l'opportunité de repenser les missions de l'école maternelle, comme le GFEN y travaille depuis de nombreuses années, à travers en particulier les Rencontres Nationales pour que la maternelle fasse école, mais aussi des publications régulières d'ouvrages comme autant de propositions pour réfléchir collectivement. (juillet 14)

          

    Au sujet de la maternelleUNE BIBLIOGRAPHIE, non exhaustive mais présentant les ouvrages incontournables sur l'école maternelle et des ouvrages ou sites par domaine d'acquisition. (mise à jour décembre 2012)
    En septembre 2013, une parution sur la maternelle: Enseignement-Apprentissage à l’école maternelle - Coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal - Coll. Enfance éducation et Société, Edition L’Harmattan (le second tome est paru en avril 2015)

     Matern’ailes, pratiques et ressources de cycle en maternelle           Enseigner en maternelle... Pas facile. Il nous faut tenir compte des spécificités du jeune enfant, de ses besoins incontournables et iconoclastes pour le monde de l'école : besoin de jouer, d'expérimenter, de découvrir l'autre et le monde, par lui-même, en toute sécurité affective... Chaque enfant doit pouvoir devenir élève et développer ce formidable goût d'apprendre qui caractérise la petite enfance. Il nous faut intégrer la grande diversité des élèves. Comment faire quand dans une même section se côtoient des enfants si différents ? L'un raconte ses aventures de la veille, l'autre prononce à peine une phrase. Celui-ci commence à écrire à la moindre occasion, celui là trace laborieusement son initiale. Comment permettre à chacun de progresser, à sa mesure ? Matern'ailes est le fruit de cette recherche, toujours en mouvement depuis septembre 1999, au fil des échanges avec vous, des observations de mes élèves, des lectures, des rencontres...

    "Objectif maternelle" : La maternelle au coeur                                       "J'ai eu envie de montrer des choses concrètes qui se font en classe sans en faire des exemples". Ouvert depuis seulement trois jours, le site de Christine fait déjà le buzz chez les instits. Ils y trouvent des ateliers, des pratiques pédagogiques montrées très simplement en vidéo. Du facile, à adapter à sa classe. Mais qui s'appuie sur une passion dévorante pour la maternelle et une très solide culture pédagogique. Et aussi sur toute une communauté villageoise et éducative qui soutient son école. Le SITE mais aussi à lire sur le site du Café pédagogique